J'ai déjà consacré 6 volets au réaménagement des Halles (voir le récapitulatif à la fin de cet article) qui ne me laisse pas indifférent même si ce quartier est situé dans le 1er arrondissement.
Dans ce 7e volet, j'aimerais souligner une perte que je trouve particulièrement absurde car c'est à mes yeux une des plus superbes créations des années 1980 : toute la partie sud du jardin des Halles le long de la rue Berger.
Je trouve cette partie de l'actuel jardin des Halles vraiment admirable. L'esthétique des verrières nous rappelle ce qu'ont pu être les pavillons bâtis par Baltard au XIXe siècle.
De plus, on peut y voir courir une plante grimpante qui, sans être de la vigne, n'en crée pas moins une ambiance particulière en plein centre de Paris :
Enfin -et surout-, on peut y voir de superbes perspectives notamment vers l'église Saint-Eustache :
J'aimerais donc que Christophe Girard, l'adjoint à la culture de la Ville de Paris, qui lors du conseil d'arrondissement du 29 juin 2009 dans le 4e, s'est érigé en censeur du bon goût à propos des pavillons Willerval (voir mon article du 21 juillet 2009 ) nous explique ce qui'il reproche à l'esthétique de cette arhitecture végétale.
Cette création est l'oeuvre du grand sculpteur animalier François-Xavier Lalanne né en 1924 et mort l'an dernier le 7 décembre 2008 (voir l'article publié à ce sujet par la ville d'Agen dont il était originaire). Une plaque rappelle rue Berger à qui on doit l'actuel aménagement du jardin (oeuvre qu'il avait réalisé avec sa femme Claude Lalanne).
Le président François Mitterrand lui-même avait parlé de "l'imagination incroyable" de cet artiste. Dans son oeuvre caractérisée avant tout par des sculptures animalières, le jardin créé aux Halles était une oeuvre à part... Il n'en restera bientôt plus rien.
Les 6 volets précédents consacrés aux Halles :
- 1er volet (30 juin 2009): à propos de la "trémie" Saint-Merri (pourquoi pas mais peut mieux faire)
- 2e volet (11 juillet 2009) : à propos de la disparition de certaines perspectives visibles depuis le 4e arrondissement.
- 3e volet (21 juillet 2009) : à propos de la destruction d'un patrimoine architectutal du XXe siècle : les pavillons Willerwval.
- 4e volet (10 août 2009) : à propos de la suppression de l'escalator direct rue de la cossonnerie.
- 5e volet (20 août 2009) : à propos de la vue vers la Halle au blé
- 6e volet (30 août 2009) : à propos de l'abattage de plus de 200 arbres en plein coeur de Paris
Rappelons -encoure et toujours- pour finir que le coût des travaux de réaménagement est estimé à 763 millions d'euros.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.