Toute personne qui s'intéresse à Paris est forcément conduite à regarder attentivement les projets relatifs au "Grand Paris". A mon avis, l'idée de davantage coordonner les politiques urbaines en effaçant la frontière entre Paris et sa banlieue va dans le bon sens. Cependant, je dois avouer ma grande perplexité après avoir vu à la Cité du Patrimoine et de l'Architecture (au Trocadéro) l'exposition "Le Grand Pari(s)".
Les projets présentés par les urbanistes vont dans tous les sens et rien ne paraît très tangible dans ce qui est proposé. En regardant les propositions présentées du point de vue du 4e arrondissement, on peut même observer certaines idées qui sont proches de la plus grande aberration. En voici deux exemples :
1°) L'idée d'installer une tour à la pointe de l'ïle de la Cité avec ce commentaire que je trouve tout simplement débile (j'ose ce mot) : "A Paris, réconcilier Patrimoine et modernité par une tour fine au Vert Galant" :
Quitte à gâcher ce superbe paysage qui est un des plus splendides de Paris pourquoi se limiter à une "tour fine" ?
2°) Un des grands urbanistes a trouvé une idée géniale : transférer la foire du trône sur les bords de Seine... Du coup, dans le projet, la grande roue se retrouve au quartier de l'Arsenal derrière les bâtiments de la Préfecture :
Je me demande donc si certains urbanistes qui ont pondu ces projets ne sont pas un peu léger... Quand je pense de plus que tout cela est financé par nos impôts, cela aurait même tendance à me rendre d'humeur grincheuse.
J'invite ceux ou celles qui seraient en désaccord avec mon point de vue à commencer par aller voir l'exposition. Elle s'achève le 22 novembre et elle est gratuite (heureusement car j'aurais vraiment été furieux si j'avais dû payer pour voir ça !)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.