L'information municipale a souvent une petite ressemblance avec La Pravda de l'ère soviétique. Tout semble toujours aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. L'Indépendant du 4e est donc un moyen d'expression pour ceux qui veulent faire entendre un son de cloche différent.
Voici le point de vue de Dominique MOYSE, membre du bureau conseil de quartier des îles, à propos de la démocratie locale dans le 4e.
"Lorsque je suis arrivé dans le 4ème arrondissement, voila 3 ans, je me suis retrouvé invité par la Mairie du 4ème à un cocktail de bienvenue à destination des nouveaux habitants. A cette occasion Madame le Maire nous a vanté les mérites de la démocratie participative et la vitalité des 4 conseils de quartier qui composent l’arrondissement. Ayant pris la décision de m’impliquer dans la vie de mon quartier (avant même d’avoir entendu le Maire) je me suis rapproché des services municipaux puis ai commencé à participer aux réunions.
J’ai toujours été à titre personnel très réticent sur cette notion de Conseil de quartier et de démocratie participative, car à mes yeux la seule légitimité est celle des urnes et les élus ont a travailler, proposer, décider, mettre en œuvre et faire croire aux habitants qu’ils seront impliqués, consultés et finalement co-décideurs est une tromperie voire même une manipulation.
Ici dans le 4éme, nous avons une belle démonstration de ce que ces conseils de quartier ne sont qu’un leurre. Tout d’abord soyons clairs : l’absence de communication et de moyen rendent ces conseils inconnus par 98% de la population.
Mais surtout c’est leur fonctionnement et l’articulation avec la Mairie qui me rend très perplexe : une employée municipale nous est dévolue, c’est elle qui rédige les comptes rendus des réunions qu’elle fait valider par un adjoint au Maire (qui ne participe pas à la réunion !) avant diffusion : première bizarrerie !
Second exemple qui me fait définitivement penser que cela est inutile et uniquement là pour amuser le gogo : bien sur les problématiques du Conseil de quartier des Iles (qui regroupe Ile Saint Louis et Ile de la Cité) où je siège, ne sont pas les plus difficiles à traiter mais au moins le Conseil de quartier pourrait il agir comme une vigie pour signaler quelques problèmes rencontrés par les habitants ou faire remonter telle ou telles doléances des acteurs locaux (commerçants, associations) mais voilà impossible d’avoir des réponses aux questions posées, impossibles d’avoir des débuts de solutions à des problèmes y compris les plus basiques !
Pour tenter de faire vivre notre Conseil de quartier et lui donner une visibilité auprès de la population, j’ai proposé le lancement d’un petit journal : le premier numéro (rédigé et imprimé par nos soins) est sorti en juin dernier à la surprise de la Mairie un peu agacé.
Le fonctionnement des Conseils de quartier m’a amené à une nouvelle piste de réflexion : si le citoyen veut exister face aux ( ou à cotés des ) pouvoirs publics, il ne doit pas se laisser manipuler et orchestrer par les services municipaux et les élus en place, la seule solution que je préconise aujourd’hui dans mon quartier d’ailleurs est la création d’une association de riverains qui pourront en tout indépendance engager le débat et travailler avec la municipalité cette fois en ayant l’espoir de se faire entendre.
Dominique MOYSE".
Ce point de vue n'engage que Dominique. Les commentaires permettent à ceux qui le veulent de réagir. Je ferai, le moment venu, le bilan de ma participation à deux conseils de "démocratie participative" : le bureau du Conseil de Quartier Saint-Gervais et le bureau de la rue des Archives.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.