Les travaux rue de la Verrerie à la hauteur du BHV de juin à août 2009.
J'ai déjà signalé sur ce blog une aberration : le fait que les vélos ne peuvent pas emprunter le tronçon de la rue de la Verrerie situé le long du BHV dans le sens Ouest-Est (alors que cela est possible dans l'ensemble du reste de la voie que forment la rue des Lombards, la rue de la Verrerie et la rue du Roi-de-Sicile). Au niveau de ce pâté de maison, les vélos qui veulent aller vers l'Est doivent faire un détour par la rue du Temple, la rue Sainte-Croix-de-la Bretonnerie et la rue de Moussy pour pouvoir retomber rue du roi-de-Sicile. Donc, de ce fait presque tous les vélos prennent ce tronçon de la rue de la verrerie a contre-sens ce qui est très dangereux.
En conseil d'arrondissement, une personne du public avait demandé un aménagement qui permettrait aux vélos de circuler à contresens. La maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, lors du conseil suivant a affirmé que c'était impossible. Elle a invoqué le fait que cette partie de la rue servait de lieu de passage et de livraison aux camions du BHV et qu'elle ne ferait rien qui pourrait gêner ce magasin (ce que l'on peut comprendre puisque ce commerce participe à la santé économique de notre arrondissement).
Cependant, on peut se demander si tout aménagement est complètement impossible. En effet, pendant près de 3 mois (juin-juillet-août), des travaux ont eu lieu dans cette portion de la rue de la Verrerie. Ils ont considérablement réduit la largeur de la voie de circulation ce qui n'a pas empêché le BHV d'être livré. Je n'ai pas entendu parler de pénuries dans les stocks de ce magasin !
Ces travaux ont donc montré que si on le veut un aménagement protégé permettant aux vélos de circuler dans le sens Ouest-Est cela est possible. Encore faut-il en avoir la volonté !
Il est vrai que les relations entre la maire PS du 4e (Dominique Bertinotti) et son adjointe verte (Corinne Faugeron) sont exécrables. Le dernier conseil d'arrondissement du lundi 21 septembre en a encore été une nouvelle fois la preuve. J'en reparlerai bientôt si j'en ai l'occasion...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.