Grâce au journal d'information municipale et au site Internet de la mairie du 4e, relayé par le blog de la maire Dominique Bertinotti (à moins que ce ne soit le contraire), on peut tout savoir sur la dernière grande opération culturelle dans le 4e : l'exposition "Women are heroes" du photographe J.R. décore le pourtour de l'île Saint-Louis et le Pont Louis-Philippe.
Après plusieurs semaines de cette exposition, j'écris cet article pour dresser un petit bilan et faire plusieurs remarques :
1°) Personnellement, je trouve cette opération esthétiquement assez réussie. Je trouve par exemple que le collage sur le Pont Louis-Philippe est amusant (voir la photo ci-dessus). Je sais que cet avis n'est pas partagé par tous et que ce décor a suscité de nombreuses polémiques.
2°) Je m'étonne que les conseils de quartier (je fais partie du Conseil de quartier Saint-Gervais mais il en est de même pour le quartier des ïles), n'aient pas été informés au préalable de cette opération. Cela aurait été le minimum si on voulait sensibiliser les riverains à cet art. Du coup, ce manque d'information a conduit récemment à un débat houleux en Conseil de quartier des îles. La présidente Colette Guez a eu droit à une leçon de la part d'une jeune membre de cette assemblée qui lui a appris que quand on était vieux on ne comprenait rien à l'art contemporain !!! De plus, comme l'artiste a aussi décoré des bidonvilles et des favellas du Tiers Monde (voir par exemple la page Brésil de son site), j'espère qu'on avait eu au moins là-bas la politesse de demander l'avis des habitants !
3°) Je m'étonne d'un petit oubli dans cette exposition : tout le pourtour Nord de l'ïle est décoré ... tout le pourtour sauf un pan de mur, celui situé le plus vers l'Est (on aperçoit les derniers yeux au niveau des arbres sur la photo tout à droite) :
Quel dommage que l'Hôtel Lambert situé juste au dessus n'ait pas pu être mis en valeur par cette exposition ! Faut-il supposer que la mairie du 4e (ou la Ville de Paris) a décidé de priver le propriétaire des lieux (le frère de l'émir du Qatar) d'une mise en valeur de sa résidence par cette si magnifique exposition ?
3°) Sur son blog, Mme Bertinotti nous annonce que l'opération est faite pour durer jusqu'au 2 novembre. On peut légitimement se demander s'il ne faudrait pas écourter l'opération en raison de l'état actuel de l'exposition. Cet art "engageant" 'pour reprendre l'expression de la maire a été "dégagé" à de nombreux endroits (par un manque de colle ou à cause d'admirateurs iconodoules) comme on peut le voir sur ces photographies prises le 19 octobre :
L'état des quais n'est vraiment plus du tout esthétique. Or, ces lieux sont patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991... par conséquent avant de se lancer dans ce genre d'opération, il faudrait voir à veiller à ce qu'elle ne dure pas trop longtemps !
Les collages ont une particularité, en effet, c'est de se décoller, aidés en cela par quelques mains expertes. Résultat, l'exposition se termine en eau de boudin et les morceaux d'affiches réduits en bouillie se retrouvent dans la Seine.
VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | samedi 24 octobre 2009 à 09h10