Voici un détail d'une photo prise par Doisneau à l'emplacement de l'actuelle place Georges Pompidou devant le centre du même nom. On reconnaît au 2e plan le bâtiment blanc dans lequel se trouve le café Beaubourg avec à sa droite les immeubles qui ont été détruits pour créer la place Edmond Michelet.
A l'arrière-plan, on peut voir dépasser la tour Saint-Jacques.
On voit qu'à cette époque, toute l'esplanade était un vaste parking. En voyant cette photo, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à une idée un temps proposée par la mairie du 4e arrondissement. Il était question de rendre à la circulation le tronçon de la rue Rambuteau situé entre la rue Saint-Martin et la rue Beaubourg (que l'on ne voit pas sur cette photo) qui est piétonisé depuis 1977. Pour l'historique de cette "affaire", voir les articles du 2 juillet 2009 et du 4 août 2009). On peut aussi prolonger l'information sur le blog de Dominique BERTINOTTI, "L'avenir de la rue Rambuteau" à l'époque où il était affirmé qu'il ne fallait rien s'interdire sur la question.
Lire aussi l'article de Corinne FAUGERON, maire adjointe verte dans le Journal Centre-Ville n°10 page 13 sur la pérennisation de la piétonnisation de la rue des Francs Bourgeois. Elle rappelle fort justement qu'à Rome, Vienne et même New York (Brodway) se sont des quartiers entiers qui sont piétonnisés...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.