Cette chronique de la vie dans le 4e arrondissement ne pouvait passer sous silence cette nouveauté : en octobre 2009, une revue est née dans le 4e arrondissement.
Je ne parle pas de "Centre Ville" la revue publiée par la mairie du 4e et dont je me demande toujours pourquoi depuis les élections de mars 2008, alors que la majorité municipale est restée la même, la numérotation est repartie du numéro 1. Le contenu reste le même : à (presque) toutes les pages, on chante les louanges de la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti.
La nouvelle revue dont je veux parler a pour nom "754". Aucun rapport avec le sacre en 754, à Saint-Denis, de Pépin le Bref par le pape Etienne II. Ce titre correspond au N° du département et à celui de l'arrondissement. Sa publication est dirigée par Vincent ROGER, conseiller de Paris du 4e. Je l'ai reçue dans ma boîte à lettre cette semaine et elle est distribuée en ce moment sur les places et dans les boîtes à lettres.
Je peux en parler d'autant plus librement car, bien que Vincent Roger soit un ami, je n'ai pas participé en rien à la rédaction de cette revue. Pour m'occuper du blog "L'Indépendant du 4e", je sais que ce genre de publication demande énormément de temps.
Ce 1er numéro de "754" me rassure. En effet, si au niveau national, la majorité présidentielle m'inquiète (Je trouve "l'affaire Jean Sarkozy" particulièrement désespérante), cette nouvelle publication me confirme dans l'idée qu'à Paris la rénovation de la Droite et du Centre sont possibles fort loin du tout "strass et paillettes" (que je déplore tant dans la majorité que dans l'opposition). Paris a besoin d'une opposition crédible à la politique menée par Bertrand Delanoë.
Ce 1er numéro de "754"est très réussi avec deux interviews "phare" : celle d'Alain Seban le président du Centre Pompidou et celle de Pierre Le Moullac, le sommelier du restaurant L'Ambroisie (9, place des Vosges).
J'ai aussi particulièrement apprécié le ton libre des présidents des 4 conseils de quartier du 4e arrondissement. Cette revue d'opposition leur donne librement la parole... On peut se demander si la même liberté serait possible dans "Centre ville" le journal de propagande municipale du 4e arrondissement ? Même les comptes rendus des séances de conseil de quartier doivent être "validés par l'élu en charge de la "démocratie participative" si je m'en tiens à ce qu'affirmait il y a peu de temps sur ce blog Dominique Moyse (voir article du mercredi 21 octobre 2009).
Pour en savoir plus, allez sur le blog de Vincent Roger qui a consacré un article à cette nouvelle revue. On peut y lire directement la version numérisée au format PDF de cette revue.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.