Une campagne de publicité dans le métro pour la sortie d'un jeu vidéo en octobre 2009 : "La guerre comme si vous y êtiez".
Nous célébrons aujourd'hui le 91e anniversaire de l'armistice de 1918. J'ai déjà expliqué lundi combien je regrettais que la municipalité du 4e ne diffuse pas l'heure à laquelle une cérémonie est organisée dans la cour de la mairie pour commémorer l'événement (qui je le rappelle a lieu à 10h). Il ne s'agit plus de fêter une victoire mais au contraire de se souvenir de la fin de ce massacre qu'a été la Grande guerre. Rappelons que plus de 9 millions de personnes y ont laissé leur vie (dont 1,4 millions de soldats français avec parmi eux un de mes arrière-grands-pères).
Je tenais à écrire en ce jour un article pour dénoncer une campagne de publicité que l'on a pu voir sur les murs du métro en octobre et qui m'a particulièrement horipilé. Il s'agissait de vendre un jeu vidéo avec comme slogan "La guerre comme si vous y êtiez" et un soldat prêt à faire usage de son arme (voir la photo en tête d'article). J'ai immédiatement pensé que cette image devait suffoquer tous ceux et toutes celles qui ont vécu les crimes occasionnés par les guerres.
C'est pourquoi, je trouve qu'il serait bon qu'un maximum d'habitants du 4e profite d'une petite expo qui se tient place de l'Hôtel de Ville. (Dans un espace relativement réduit... Cette année la ville de Paris nous a fait la grâce -enfin- de ne pas monopoliser le lieu pour des salons divers et variés pendant tout l'automne). L'exposition est organisée pour le 150e anniversaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) fondé en 1859 à l'occasion des guerres liées à l'unification italienne. De nombreux clichés sont présentés.
Les premières photographies évoquent la guerre franco-allemande de 1870-1871 et la 1ère guerre mondiale :
La suite de l'exposition couvre, avec une évocation de la Shoah, tous les massacres occasionnés par les différents conflits qui ont jalonné le XXe siècle (avec notamment le génocide Rwandais de 1994 dont on ne mesure pas assez en France l'ampleur).
Les derniers clichés sont consacrés aux conflits les plus récents de notre début de XXIe siècle : l'Afghanistan et l'Irak.
Une exposition à voir pour tous ceux (et éventuellement toutes celles... mais elles doivent être moins nombreuses) qui peuvent penser que la guerre peut être quelque chose d'exaltant.
De plus, le personnel d'accueil est très sympathique et en tant qu'enseignant (notamment d'éducation civique) j'ai pu y trouver des brochures très intéressantes.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.