Il y a tout juste 4 mois, le 2 juillet 2009, j'ai assisté à une réunion qui m'a passionné. Le sujet portait sur la canicule et la prise en charge des personnes en situation de fragilité. Parmi les intervenants on pouvait remarquer Jean-Marie Le Guen (adjoint au marie de Paris chargé des questions de santé) et Hamou Bouakkaz (adjoint au maire de Paris chargé de la démocratie locale et de la vie associative).
Tous les conseillers de quartier du 4e étaient conviés. L'ennui de cette réunion a résidé dans le fait qu'on nous diffusait un diaporama avec vidéo-projecteur qui correspondait exactement à un document papier qui nous avait été donné à l'entrée. Ce n'est pas la première fois que j'assiste à ce genre de mise en scène qui rend les réunions un peu plus difficiles à supporter... En gros, l'idée était que ce sont les habitants et les commerçants, qui sont responsables de surveiller les personnes qui pourraient subir les effets de la canicule. Nos élus ont trouvé un moyen de pouvoir se dédouaner d'une partie importante d'une éventuelle hécatombe. La responsabilité est désormais collective et repose en partie sur les conseillers de quartier. Par chance, cette année, l'été n'a pas été particulièrement chaud.
La réunion a eu lieu le 2 juillet... Une chaleur torride régnait et chacun épongeait son front dégoulinant de sueur. Le sujet était certes grave mais comme dès le début de la réunion, on avait gentillement pris soin de nous donner un document papier où apparaissait toute les diapositives du diaporama diffusé par la suite, j'avoue que cela aurait pu finir par devenir très ennuyeux.
Fort heureusement, c'était aussi l'époque où le soleil, peu après le solstice d'été, illuminait magnifiquement le lieu où se tenait cette réunion : la salle des fêtes de la mairie du 4e arrondissement.
Les rayons du soleil irradiaientl le plafonnier central qui brillait alors qu'il n'était pas allumé (contrairement à ceux du fond qui n'étaient pas éteints sans que je comprenne vraiment pourquoi... On prétendra après que la mairie du 4e est soucieuse d'environnement ! ) :
De même les appliques étaient vraiment splendides. La lumière rasante du soleil couchant permettait de surprenants jeux d'ombres et de lumières :
Ces éléments décoratifs sont caractéristiques du style art déco à la mode dans les premières décennies du XXe siècle. On les retrouve dans la salle des mariages de la mairie du 4e. Je suppose que c'est à cette époque qu'ils ont été installés.
Je garde donc un très bon souvenir de cette réunion pourtant assez soporiphique malgré la gravité du sujet !
Je vous lis comme j'essaie de lire avec intérêt tout ce qui se passe dans notre arrondissement.
Votre commentaire sur l'éclairage de la salle des fêtes m'a amusée. D'autant que je m'étais retenue d'y faire allusion lors de la réunion du PSMV du 30 Septembre : la salle était éclairée de tous ses feux alors qu'il faisait encore grand jour et qu'on parlait précisément de développement durable.
Rédigé par : geneviève Dupoux-Verneuil | lundi 02 novembre 2009 à 14h37