En raison du froid, les balayeurs n'ont pas pu correctement faire leur travail le dimanche 20 décembre. Le résultat était assez intéressant. Dans tout le secteur Archives/Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, nous avons eu l'impression de vivre dans une décharge publique. On peut se rendre compte à quel point les flyers innondent le quartier. (Je rends encore une fois hommage à tous les balayeurs chargés de la propreté dans notre quartier).
Sur le blog Vivre le Marais !, on a pu lire récemment la lettre adressée au président de cette association par François Dagnaud le maire adjoint chargé de la propreté. Celui-ci utilise un ton ironique et fort désagréable à l'égard d'un président d'une association qui ne fait que défendre son quartier.
Le maire adjoint nous explique en gros que dans l'état du droit actuel il est difficile d'agir. Une solution simple et pratique existe pourtant. J'en ai parlé avec Gaël Lapeyronnie qui est le conseiller municipal chargé de la question dans le 4e : il suffit de prévoir pendant plusieurs semaines de suite, une escouade chargée de retirer les flyers dès qu'ils sont posés sur les pare-brises des voitures. En effet, seul une telle opération "coup de poing" mené sur plusieurs semaines permettra de régler le problème : les établissements qui recourent à cette technique de publicité finiront par se lasser.
Il faut que cette opération soit menée par les pouvoirs publics, car quand il s'agit d'initiatives individuelles, il arrive que ceux qui déposent les flyers deviennent agressifs (Gaël Lapeyronnie m'a raconté qu'une telle expérience lui est arrivé). Je connais certains riverains qui sont prêts à mener cette opération mais les habitants n'ont pas à se transformer en milice locale. C'est aux pouvoirs publics (Mairie de Paris et préfecture de police) de s'engager dans une telle action.
Par conséquent plutôt que de s'envoyer des noms d'oiseaux, il faudrait réellement prendre le problème à bras le corps et le régler !
Je crois qu'indépendamment de la démarche que François Dagnaud nous affirme conduire, il faut mobiliser toutes les bonnes volontés pour enrayer ce fléau écologique.
Les habitants qui s'en sentent capables ne doivent pas hésiter. Je ne vois pas ce qu'il y a de contraire à la loi d'enlever des flyers d'une voiture sur laquelle ils ont été déposés sans la permission du propriétaire, ni de prendre ces paquets qui traînent sur les rebords de fenêtres et les jeter dans la poubelle la plus proche.
Je pense aussi que les commerçants devraient être en pointe sur ce combat. La réputation du quartier, son attractivité, sont en cause. Les bars ont des vigiles qui ne sont pas du genre à s'en laisser conter. Ils doivent aussi contribuer, dans une démarche citoyenne.
Il faut organiser la résistance en appui à la mairie et à la police !
VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | vendredi 01 janvier 2010 à 14h44