J'ai déjà écrit plusieurs articles à propos du malheureux abattage du saule pleureur qui se trouvait à la pointe de l'ïle de la Cité (et qui était dédié à la mémoire des victimes du nazisme.) La Ville de Paris a annoncé pour nous consoler qu'un nouveau saule pleureur allait être planté.
Dans le petit square situé sur la rive droite en contrebas de l'Hôtel de ville, on trouvait aussi, il y a encore quelques années, un autre saule pleureur qui offrait une très belle perspective vers l'île de la Cité. J'en avais fait une photo que je peux voir tous les jours puisque je l'ai mise face à mon bureau. Ce saule pleureur a lui aussi été abattu il y a quelques années. Il faut dire que lui VRAIMENT avait l'air un peu mal en point.
Après avoir laissé un grand vide, cet arbre vient enfin d'être remplacé. Comme on peut le voir sur les photographies qui accompagnent cet article, ce petit saule pleureur (appelé par les botanistes Salix Babylonica) est loin d'avoir la majesté d'un arbre ancien.
Persistant à me demander de quelle maladie pouvait bien être malade le saule qui se trouvait à la pointe de l'île de la Cité, je continue donc à dire que l'on va vraiment perdre au change avec ce nouvel arbre... quand il sera planté. Il va falloir du temps avant que cet arbre retrouve une majesté semblable à celui qui a disparu :
Voilà un article pour finir sur une page de nostalgie l'année 2009 en pensant à ce cher saule pleureur que nous aimions tant dans l'arrondissement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.