Voici une photo que j'ai prise le 9 novembre 2009, rue du Cloître Saint-Merri, le jour où on célébrait le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin. J'avoue avoir ressenti une petite émotion en voyant cette création clandestine que l'on peut mieux voir sur la photographie suivante :
C'est donc avec une joie réelle que je viens d'apprendre que mon ami Vincent Roger (avec d'autres conseillers d'opposition de Paris) vient de déposer un voeu au conseil de Paris (des 23 et 24 novembre 2009) pour que :
- un lieu de la capitale soit consacré à ce musicien.
- soit lancé un concours de sculpure pour ériger dans Paris une statue qui représente Rostropovitch jouant le 11 novembre 1989 au pied du mur de Berlin.
( -et aussi pour que la Ville de Paris maintienne la subvention à l'Association pour la Création et la Diffusion Artistique (ACDA) qui organise le concours de Violoncelle Rostropovitch).
Dans les années 70 (je ne sais pas être plus précis), Mtislav Rostropovitch avait un ami proche qu'il fréquentait au 4ème étage du 241 rue St Jacques (Ve). Sur le même palier, j'avais moi des amis, déjà âgés, Yvonne et Florent Vignole, chez qui j'allais souvent déjeuner. Il m'est donc arrivé de croiser Rostropovitch dans l'escalier (il n'y avait pas d'ascenseur) et de manger en étant séparé de lui par une simple cloison. Déjà à l'époque sa renommée était forte.
Quelqu'un me dira peut-être sur ce blog qui était son ami et ce qu'il est devenu.
Gérard Simonet
Rédigé par : gérard Simonet | mercredi 09 décembre 2009 à 09h41