Le 4e arrondissement (et le reste de la France) connaît à nouveau depuis quelques jours une période de grand froid. Le thermomètre était déjà tombé en dessous de -5°c vers le 17 décembre dernier. C'est à nouveau le cas cette semaine de début 2010.
Pendant l'hiver 2009, nous avions déjà connu une telle période de grand froid. J'avais fait un article à caractère climatique à ce sujet (voir l'article du 13 janvier 2009). A chaque fois que l'hiver est rigoureux, cela permet de prendre des photos de la fontaine Niki de Saint-Phalle (place Igor Stravinsky) prise dans la glace. (Avishaï avait fait un article du même genre sur le blog le 4e que j'aime à la date du 17 décembre 2007).
Je fais un article spécial consacré à ce grand froid pour poser une question. Un reportage diffusé cette semaine au JT de France 2 expliquait qu'à Berlin aucun SDF n'est mort en raison du froid depuis... 1994.
Cela n'est certainement pas dû à un climat moins rigoureux que celui de Paris. Il est vrai qu'à Berlin se sont les Eglises (d'après le reportage) qui s'occupent de la prise en charge des Sans Domiciles. Il semble que les âmes pieuses soient plus efficaces que nos élus parisiens puisque l'action sociale est une compétence départementale. Nos bons élus (notamment la municipalité parisienne en charge de l'action sociale) sont toujours forts pour faire des bons discours, voire des bonnes homélies, mais par contre pour ce qui est des actions il reste du chemin à faire !
Comme on le voit j'ai renoncé à ma règle de ne publier des articles que les lundi, mercredi et samedi !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.