"Statue de Philippe de France (1114-1131)" au château de Versailles
En allant visiter l'exposition Louis XIV à Versailles, j'ai pu traverser la galerie des rois de l'aile Nord. Au XIXe siècle, sous Louis-Philippe, les rois et les personnages importants de l'Histoire de France ont eu droit d'être représentés en sculpture... souvent de manière très inventive puisqu'on ne possède aucune représentation de certains d'entre eux.
Parmi ceux-ci, j'ai été surpris de voir figurer la statue de "Philippe de France" mort en 1131. Celui-ci n'a jamais régné. Il s'agit du fils héritier de Louis VI le gros mort d'un accident dans le 4e arrondissement, place Baudoyer. J'ai été content de voir que ce personnage auquel j'avais consacré un article sur L'Indépendant du 4e pour souligner que, contrairement à ce qu'avait pu écrire l'hebdomadaire Le point, il n'avait jamais été "dauphin" (voir l'article du 12 mars 2009).
Mon intérêt pour ce personnage est aussi dû au fait que depuis l'an dernier, après des recherches généalogiques, j'ai appris que j'étais un des nombreux descendants du frère de ce "Philippe de France" (puisque parmi les aïeux de ma grand-mère paternelle figure Robert de Dreux).
Notons au passage qu'en 2008, le même hebdomadaire Le Point a mis dans son classement des 20 meilleurs romans de l'année le livre de Jean Teulé, Le Montespan. J'ai expliqué sur mon blog Héliosse pourquoi cet ouvrage m'avait fort déplu. Parmi, les âneries nombreuses que l'on peut lire dans ce livre, on peut notamment citer le fait qu'il appelle sous le nom de "Dauphin" le jeune roi d'Espagne Charles II. L'ouvrage a figuré en 2008 dans le palmarès de l'Hebdomadaire Le Point... Comme quoi les journalistes de ce magazine devraient peut-être arrêter de se prendre pour des historiens (voir mon article sur Héliosse du 9 octobre 2009 : "Montespan, le livre à ne pas lire).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.