Lors du Conseil d'arrondissement du lundi 3 mai, le temps imparti à l'analyse des "voeux" a donné lieu à une série d'affrontements crescendo entre Mme la maire du 4e arrondissement et son adjointe verte Corinne Faugeron. J'ai déjà consacré deux articles aux deux premiers textes étudiés.
Le 3e voeu déposé par Mme Faugeron s'intitulait "voeu pour une campagne d'information sur les nouveaux modes de circulation". Il s'expliquait par le fait que le décret du 30 juillet 2008 paru au J.O. du 1er août 2008 prévoit une modification des règles de circulation dans les zones où la circulation automobile est limitée à 30Km/H. Il est rédigé ainsi : « zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. » (voir le texte du J.O.).
Le texte réglementaire prévoit la limite du 1er juillet 2010. Mme Faugeron a donc justifié son voeu en affirmant qu'elle n'avait vu jusque-là que très peu d'information destinée aux habitants du 4e de la part de la mairie sur ce sujet.
La maire a affirmé qu'elle ne voterait pas de voeu car les travaux d'aménagements pour la mise en place du double sens pour les cyclistes seraient effectués entre début mai et fin juin dans le 4e arrondissement et qu'à cette occasion les riverains seraient informés.
Cela a semblé fortement irriter Mme Faugeron qui a affirmé que cela faisait "des semaines" qu'elle demandait des informations à la maire et que l'on ne lui avait jamais répondu.
La maire, avec ce ton assez satisfait d'elle-même qu'elle aime parfois prendre, a affirmé qu'elle n'avait qu'à attendre puisqu'il n'y avait plus que quelques semaines à attendre... encore.
Mme Faugeron a alors conclu en disant qu'elle invitait les habitants du 4e arrondissement à se rendre... dans le 11e. On pouvait y voir les aménagements déjà en place depuis pas mal de temps avec la nouvelle signalisation. Ambiance ! Ambiance !
Je peux moi-même témoigner en me promenant dans d'autres arrondissements que l'on peut voir à de nombreux endroits l'affiche que je reproduis en tête de cet article. Je l'ai photographiée dans une rue du 9e arrondissement. La maire du 4e arrondissement ne semble pas être complètement convaincue par les slogans "Le double sens cycliste multiplie les +". On pourra s'en convaincre avec le dernier article consacré à ces passe-d'armes entre les deux édiles de la majorité de l'arrondissement (ah oui, j'oubliais de rappeler que Mme Faugeron et Mme Bertinotti font partie de la même majorité municipale !). Il portera sur le non aménagement du tronçon de la rue de la Verrerie situé derrière le BHV... A paraître bientôt !
P.S. : J'ai écrit cet article avant de rencontrer la maire hier qui hier soir était présente sur le terrain rue des Archives et il faut admettre qu'elle ne compte pas son temps pour le 4e arrondissement.
Tous ces + (plus) pour les deux-roues, c'est beaucoup de - (moins) pour les piétons !
Rédigé par : Monique B-F | samedi 29 mai 2010 à 18h48