Lors de la campagne de 2008, la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, lors d'un meeting de l'entre-deux-tours s'est offusquée que son adversaire, Vincent Roger ait raillé les mauvaises relations qu'elle avait avec la leader locale des Verts Corinne Faugeron. (Il avait osé parlé de la dame des Roses et de la dame des Verts).
Ceux qui assistent au conseil d'arrondissement depuis le début de l'actuelle mandature peuvent se persuader qu'il s'agissait de la part de Mme Bertinotti de propos purement électoralistes et que la maire n'hésite donc pas à "arranger" la réalité quand cela l'arrange.
Nous étions assez peu nombreux dans le public lors du Conseil d'arrondissement du lundi 3 mai 2010. Nous avons d'ailleurs failli regretter d'être venus car les sujets soumis aux votes n'ont pas conduits à des débats houleux... et surout Corinne Faugeron n'était pas présente car elle assistait au vernissage d'une exposition de photos consacrée au mouvement féministe dans la mairie du 4e.
Cependant, le public n'a finalement pas regretté d'être venu grâce au passage au débat relatif aux voeux déposés par Corinne Faugeron à la fin du conseil d'arrondissement. Celle-ci était revenue pour l'occasion. Je ne consacrerais cet article qu'au premier voeu qu'elle a déposé. Il concernait un sujet prosaïque mais important : les crottes de chiens sur les trottoirs et la chaussée. Estimant que depuis quelques mois les propriétaires avaient tendance à relâcher leurs efforts, Mme Faugeron a souhaité qu'une nouvelle campagne soit faite pour mettre fin à cette dérive.
Mme Bertinotti a laissé Mme Faugeron s'exprimer puis elle a annoncé qu'en ce qui la concerne il n'était pas question qu'elle vote ce voeu. Elle a semblé considéré que cela aurait signifier qu'on ne reconnaissait pas les progrès faits dans ce domiane pendant plusieurs années en s'appuyant sur des statistiques.
Mme Faugeron a admis qu'il y avait certes eu des progrès mais que selon elle il y avait eu un relâchement ces derniers mois. Une partie des personnes dans le public a approuvé son point de vue ce qui a semblé irriter la maire...
Le voeu a finalement été retiré. En en parlant avec certains habitants depuis cette séance, j'ai constaté que le sujet prêtait vraiment à débat. Certains affirment que ce n'est pas vrai, les propriétaires de chien n'ont pas relâché leur vigilence. Cependant, j'ai trouvé à peu près autant de personnes pour dire que ces dernières semaines, ils avaient eu la surprise de voir certaines attitudes, qui semblaient oubliées, réapparaître. J'avoue me ranger dans ce nombre car la semaine dernière à deux reprises, j'ai vu des propriétaires de chien qui ont oublié de faire ce petit geste. J'avoue que cela m'a choqué tant je m'étais habitué à le voir systématiquement fait depuis plusieurs annéees.
Voilà en tout cas un débat qui dépasse les clivages politiques et la petite gue-guerre entre Mme Bertinotti et Mme Faugeron. Assiste-t-on oui ou non à un relâchement en ce qui concerne le ramassage des crottes de chien. Je laisse le lecteur juge !
P.S. : pour mémoire, je rappelle que Mme Faugeron est l'adjointe au maire de Mme Bertinotti et qu'elles font partie de la même majorité...
Notre opinion est qu'il y a eu des progrès, depuis la politique initiée d'ailleurs par un Vert, Yves Contassot. Les rues sont plus propres de ce point de vue qu'il y a dix ans.
Mais ce n'est pas parfait. Il n'y a pas de raison pour que les parisiens ne soient pas aussi civilisés que, on va dire, les habitants de San Francisco, chez qui l'idée même qu'un propriétaire de chien pourrait laisser sur place une crotte est un crime qui mérite Alcatraz.
Puisqu'il existe une marge d'amélioration, puisque les campagnes d'information et les sanctions qui ont été appliquées ont porté leurs fruits, il paraît raisonnable de continuer dans ce sens. Les parisiens ont besoin de piqures de rappel.
VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | vendredi 14 mai 2010 à 10h39
Je rejoins VlM sur l'amélioration globale de ce problème de propreté.
Quant à l'évolution récente, les ressentis des unEs et des autres est peu probant, seul un comptage durant quelques jours dans quelques rues témoins fournirait un sondage plus crédible.
Amitiés scientifiques
Rédigé par : Laurent Petit | vendredi 14 mai 2010 à 20h46