J'ai consacré il y a peu de temps un article à propos de la mort d'Henri IV, assassiné alors qu'il était en chemin pour l'actuel 4e arrondissement.
Nous fêtons aujourd'hui le 400e anniversaire d'un fait qui lui est directement lié et qui s'est produit dans le 4e arrondissement : l'écartèlement de Ravaillac en place de Grève (l'actuelle place de l'Hôtel de Ville). Je suis pour ma part toujours aussi fasciné de voir combien nos ancêtres pas si lointains que cela avaient des moeurs qui nous sont si étrangères.
En effet, il faut imaginer une foule nombreuse sur la place et dans les maisons environnantes massée pour assister au spectable suivant :
"La foule est tellement dense, tellement hostile, qu'il faut plus d'une heure pour franchir la courte distance. Arrivé sur la place au milieu des cris de haine, Ravaillac est étendu et ligoté sur une claie. On lui brûle au soufre fondu le poing qui avait tenu le couteau. On lui déchire les chairs à l'aide de tenailles rougies au feu. Ce sont les seuls moments où l'on entend gémir Ravaillac. Ses plaies sont arrosées d'un mélange brûlant de cire, de soufre et de plomb fondu.
Ravaillac est alors détaché de la claie, et lié aux quatre chevaux qui doivent l'écarteler. C'est la phase finale du supplice. Elle va durer une demi-heure. En raison de l'incroyable résistance de Ravaillac, peut-être aussi de la lassitude des chevaux qui attendent depuis des heures au milieu des cris déchaînés de la foule, rien ne se passe; des gentilshommes montent alors sur les chevaux pour les stimuler, d'autres s'attellent aux cordes pour aider à tirer. Enfin, les articulations de Ravaillac cèdent et les membres disjoints sont aussitôt happés par la foule qui s'en empare, le coupe en morceaux et, pour finir, les brûle."
Loin de moi l'idée de reprocher à nos élus de ne pas avoir prévu une reconstitution de l'événement !!!
De manière assez surprenante on trouve dans le 4e arrondissement, un restaurant de cuisine polonaise qui porte le nom de Ravaillac.
Source : L'Histoire en question.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.