Voici le 2e épisode de la série consacrée aux représentations de la nef de Paris. Grâce au lancement de cette série, j'en ai appris un peu plus sur l'histoire du blason de Paris. On peut voir la version actuelle en mosaïque sur le quai de la station de métro Hôtel de ville de la ligne 1.
C'est la version la plus récente. La nef médiévale que l'on peut voir au centre est celle qui apparaissait sur le sceau de Paris de 1412. Elle a été choisie par un décret préfectotal qui date du 20 juin 1942 (un legs donc du régime de Vichy) :
Les fleurs de lys surmontent la nef de Paris depuis le Moyen Âge. Pendant le 1er Empire, elles avaient été remplacées par des abeilles et sous la IIe République, ce sont des étoiles que l'on y représentait. Les fleurs de lys ont retrouvé leur place à la Restauration puis sous le second empire.
Sous la nef, au centre figure la Légion d'Honneur (depuis un décret du 9 octobre 1900). A gauche, on peut voir la Croix de guerre (depuis un décret du 28 juillet 1919) et à droite la Croix de la Libération (depuis un décret du 24 mars 1945).
J'ai déjà publié un article relatif au décor de la station Hôtel de Ville dont je déplore toujours la disparition de l'ancien décor qui illustrait l'histoire de l'Hôtel de Ville depuis le Moyen Âge... ainsi que la suppression des poubelles bleues et rouges beaucoup plus originales que les poubelles Stark que l'on voit dans de nombreuses stations de métro. (voir l'article du 19 octobre 2009).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.