J'ai regretté l'an dernier le fait que le buste du général De Gaulle signé Bernard Potel ait été retiré de l'escalier d'honneur de la mairie du 4e arrondissement suite à une décision prise par la maire, Dominique Bertinotti, en 2001. J'avais retrouvé lors d'une réunion de mon conseil de quartier, ce buste placé dans une salle du dernier étage de la mairie, le visage tourné vers la paroi ! En conseil d'arrondissement, suite à l'intervention de mon ami Vincent Roger, madame Bertinotti avait eu des prises de position, qui la plaçait dans la lignée de celles prises par François Mitterrand, pour justifier le retrait du buste. Au nom de la neutralité républicaine, il était impossible de placer une représentation de ce grand homme d'Etat dans une mairie ! (voir mon article du 29 mars 2009 : Dominique Bertinotti gardienne du dogme du coup d'Etat permanent).
Finalement, une solution qui n'est pas complètement satisfaisante a été acceptée : il a été permis de place le buste à l'accueil de la bibliothèque de... la mairie ! Soit De Gaulle est persona non grata dans un lieu officiel au nom de la neutralité, soit on peut l'accepter et alors je ne vois pas pourquoi on ne le place pas dans un lieu encore plus visible. Il y a sur le palier d'honneur situé à l'étage de la salle des mariages et où un hommage est rendu aux héros de la Libération de Paris... Le général De Gaulle y a toute sa place me semble-t-il !
L'anniversaire de l'appel du 18 juin me permet cependant d'avoir la satisfaction de pouvoir admirer depuis avant-hier un immense portrait de général de Gaulle sur la place de l'Hôtel de Ville comme on peut le voir sur la photographie qui figure en tête d'article. Jusqu'au début du mois de juillet, De Gaulle est à l'honneur dans le 4e arrondissement ! S'il n'a plus sa place dans l'escalier d'honneur de la mairie du 4e, on peut quand même le voir sur la place située devant la mairie centrale.
Pour en savoir plus sur les célébrations relatives à l'anniversaire de cet appel je vous renvoie vers le site de la Ville de Paris.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.