Avant hier, lundi 7 juin 2010, je me suis décidé à retourner au cinéma "Le nouveau Latina". En effet, le 3 mai 2010, lors du Conseil d'arrondissement du 4e, un vote relatif à la subvention pour le Nouveau Latina s'est tenu (comme les années précédentes) au profit de la SARL Carlotta qui gère l'établissement. Je me suis alors dit que cela faisait plus d'un an que je n'y avais pas mis les pieds alors que ce cinéma est à quelques mètres de chez moi. (j'ai déjà parlé de ce cinéma dans un article du 8 septembre 2008).
Rappelons que depuis l'an dernier, le "Nouveau Latina" n'est plus seulement réservé au cinéma des pays de langues latines. Ce cinéma présente des films de tous les pays. (Ce que notre 1er adjoint Jean-Louis Pouriat a semblé regretter puisque lors du vote du 3 mai, d'une part il a semblé ignorer ce fait, d'autre part il a déploré que ce cinéma puisse perdre sa spécificité latine... C'était la position qu'avait tenu le conseiller d'opposition Vincent Roger... lors du vote de 2009 quand cela avait été annoncé pour la 1ère fois !).
Une autre raison m'a donné envie d'aller voir ce film, j'avais lu récemment sur le blog de Vivre le Marais, un article qui vantait le film Don Giovanni (voir l'article publié le 29 mai 2010) et j'avais donc très envie de voir ce film. Cependant, en regardant le programme de lundi, j'ai vu que ce film ne passait qu'à 14h et qu'il était donc trop tard. Par contre, j'ai eu la surprise de voir que le film Edward II passait à 22h.
En effet, cela fait longtemps que je voulais voir ce film car il concerne un personnage à la réputation sulfureuse de l'histoire Britannique : le roi d'Angleterre Edouard II qui a régné de 1307 à 1327. Il avait la surprenante idée de préférer les garçons aux filles. Ce n'est pas le seul roi anglais qui a connu ce penchant (c'est aussi le cas par exemple de deux rois très prestigieux : Richard II Coeur de Lion et Guillaume III d'Orange mais les Anglais ont bizarrement moins tendance à en parler car cela ne semble pas faire très bien dans leur notice biographique).
Par contre concernant Edouard II, on a tendance à en faire des tartines. Il faut dire que ce roi a fini par être renversé par une coalition menée par sa femme, la "louve de France", la reine Isabelle et l'amant de celle-ci et le roi a fini sa vie dans une geole dans des conditions qui relèvent peut-être du fantasme plus que de la réalité.
Edouard II a notamment nourri des passages longs et détaillés dans des romans historiques (notamment les Rois Maudits de Maurice Druon). Je savais que le dramaturge Marlowe, contemporain de Shakespeare, avait écrit une pièce consacrée à Edouard II. J'étais donc très intéressé par la découverte de cette adaptation cinématographique...
Je suis un peu resté sur ma faim car je n'ai pas vraiment été convaincu par ce film comme je m'en suis déjà expliqué sur le blog Héliosse.
Je suis quand même très content d'avoir pu voir ce film car maintenent je peux avoir un avis à son sujet. Je continue à juger que ce cinéma Arts et Essai de proximité est une grande chance que nous devons préserver.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.