J'ai déjà consacré un article à propos du portrait géant placé devant l'Hôtel de Ville depuis la mi juin (voir l'article daté du 18 juin 2010).
Or, depuis le 16 juin et jusqu'au 4 juillet prochain, on peut aussi voir sur la place de l'Hôtel de Ville une exposition consacrée à l'ordre de la Libération. Un ordre fondé en 1940 par le général De Gaulle pour honorer les héros de la Résistance à l'Allemagne nazie.
Le parcours de l'exposition se fait en suivant une croix de Lorraine. Les panneaux permettent de décrouvrir (ou de revoir) beaucoup d'informations relatives aux Forces françaises libres et à la Résistance intérieure.
On retrouve par exemple un panneau très détaillé relatif aux six femmes qui ont reçu l'Ordre de la Libération (6 femmes dont j'ai parlées dans un article paru le 14 juin 2010 ).
J'ai découvert une information que je ne connaissais pas : l'Ordre de la Libération s'inspire de l'Ordre de Saint-Michel fondé au XVe siècle par le roi Louis XI. On voit ainsi combien le général De Gaulle entendait s'inscrire dans une continuité historique pluri-séculaire.
En fin de parcours, on retrouve un site que certains lecteurs de ce blog connaissent bien : le mémorial la Résistance du Mont Valérien à Suresnes :
Une exposition à ne pas râter donc pour tous ceux qui veulent des informations complètes sur la Résistance pendant une des périodes les plus sombres de l'Histoire de France la plus récente.
Un petit conseil... Buvez bien avant d'y aller car il y fait une chaleur suffocante en plein milieu de l'après midi.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.