J'ai écrit, il y a plusieurs semaines un article pour dire combien je me félicitais du fait qu'un projet d'aménagement des quais soit envisagé (voir l'article du 21 avril 2010).
Cet aménagement des quais doit cependant conduire à une discussion. La vidéo et la photo qui illustrent cet article peuvent servir à réfléchir à ses différents enjeux. Je les ai prises le vendredi 1er juillet 2010 vers 16h. En ce jour de grand départ en vacances, de nombreuses automobilistes (pour la plupart banlieusards et provinciaux si on regarde les plaques d'immatriculation) utilisent la "voie express" pour traverser l'Île-de-France.
Pour ceux qui soutiennent le projet d'aménagement des quais, cette vidéo montre qu'il est nécessaire de mettre fin à ce que M.Delanoë appelle une "autoroute" en plein coeur de Paris. Il est, en effet vrai, qu'il serait quand même bon que Paris évite ce genre de trafic routier qui n'apporte rien du tout à la capitale si ce n'est beaucoup de pollution.
On peut cependant avoir une autre lecture de cette vidéo. Elle montre que, pour le moment, il existe un traffic qui passe par les quais et la voie express. Avant de se lancer dans des projets d'aménagement, il faut commencer par voir comment on peut détourner certains flux du centre de Paris. On risque, autrement, un engorgement total qui rendra la situation insupportable.
Je suis pour ma part favorable à l'idée que l'on évite ce trafic routier qui fait de Paris un simple point de passage dans lequel les voitures ne prennent même pas la peine de s'arrêter pour visiter ou pour consommer. De même, l'idée de rendre les quais davantage accueillants pour les piétons me paraît séduisante. Il faut cependant penser au fait que l'accès au centre de Paris par voiture reste une nécessité. Le 4e arrondissement ne doit pas être transformé en une zone inaccessible. Cela conduirait encore davantage de familles et d'habitants à devoir quitter le centre.
De même d'un point de vue économique, il faut que le centre de Paris reste bien desservi. D'où l'idée très interessante (votée à l'unanimité par le Conseil d'Arrondissement du 4e) de favoriser le transport -passagers et marchandises- via la Seine. Tout cela demande une vraie concertation. C'est la 1ère adjointe de Paris, Anne Hidalgo qui est chargée du dossier. Quand on sait la manière catastrophique avec laquelle elle a conduit le projet de réaménagement des Halles, on ne peut qu'avoir quelques inquiétudes.
La mairie du 4e arrondissement va lancer des réunions publiques à la rentrée. Il faut que les habitants du 4e y participent massivement si nous voulons que la voix des riverains soit entendue par la Ville de Paris.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.