J'ai déjà écrit sur ce blog combien je trouvais regrettable que notre adjoint à la Culture de la Ville de Paris et du 4e (Christophe Girard) se soit laissé aller à parler de "bâtiments absolument horribles" (sic) lors du Conseil d'arrondissement du 29 juin 2009 à propos des pavillons de l'architecte Jean Willerwal qui sont voués à la destruction dans le cadre du réaménagment des Halles (voir mon article du 21 juillet 2009).
En matière de mocheté architecturale, nous avons la chance d'avoir une oeuvre située en plein coeur du 4e arrondissement : l'école Maternelle Saint-Merri.
Voici ce que l'on peut lire à son sujet dans le livre de Kathy BORRUS, Jorg BROCKMANN et James DRISCOLL, One thousand buildings of Paris, 2003, page 139 : "'This elementary scholl typifies the irreverent architecture if the 1960s which often did not respect the historic nature of original buildings. The construction of this concrete building destroyed a seventeenth-century private construction on the the site" (cette école élémentaire est un exemple de l'architecture inadaptée des années 1960 qui ne respectait pas le caractère historique des bâtiments originaux. La construction de ce bâtiment en béton a occasionné la destruction de la demeure privée du XVIIe siècle qui existait sur ce site".
Le livre précise que l'école Maternelle Saint-Merri a été édifiée en 1968. J'ai cependant vainement cherché le nom du brillant architecte qui a conçu ce bâtiment... Si quelqu'un le connaît, cela m'intéresse.
En m'amusant avec mon logiciel de photo, je me suis amusé à faire une version mosaïque. On finirait presque par trouver du charme à cette construction... comme quoi on ne peut jamais affirmer qu'un bâtiment est "absolument horrible"...
Autre intérêt de ce bâtiment, on y trouve une piscine municipale, ce qui n'est pas si fréquent dans le centre de Paris ! On n'en a pas construit d'autres depuis dans les 4 arrondissements du centre. La piscine Suzanne Berlioux est rappelons une piscine concédée et elle va malheureusement être fermée pour travaux pendant plusieurs mois. De plus, hélas, la piscine Saint-Merri est elle aussi fermée jusqu'en septembre. (voir mon article du 27 juin 2010 dans lequel je propose des solutions de rechange)
On a souvent le sentiment, quand on critique une oeuvre contemporaine, de se mêler aux opposants systématiques à tout ce qui est nouveau, et on a envie de se le reprocher. La Tour Eiffel, à son époque, a subi les assauts de détracteurs qui ont bien failli avoir sa peau.
Ceci nous invite à la plus grande prudence. Pourtant, il me semble qu'il y a une part d'absolu dans la beauté et dans la laideur. Chacun s'accorde à considérer que Brigitte Bardot était belle et que Michel Simon était laid. Personne ne songe à ce propos à évoquer le caractère subjectif d'un pareil jugement.
N'en va-t-il pas de même pour l'architecture ? J'ai envie de dire sans barguigner : cette construction est affreuse, horrible, détestable, lourde, indigne de s'aligner sur les immeubles art nouveau et art déco de la rue du Renard. Les recoins créés par la trémie de sortie du passage souterrain sont anxiogènes, attirent les détritus en tout genre et invitent ceux qui ont fait la tournée des bars à soulager leur vessie.
Il y a d'autres exemples, malheureusement, dans le Marais. Le gymnase Michel le Comte (IIIe) n'est pas mal dans son genre, les "immeubles d'accompagnement" du musée Picasso d'une indigence extrême ... On laissera au 1 rue de Turenne le bénéfice du temps et on se permettra d'esquisser un sourire chargé, en contemplant l'immeuble du 17 boulevard Morland, siège de la direction de l'urbanisme parisien.
Gérard Simonet
Rédigé par : Gérard Simonet | samedi 03 juillet 2010 à 10h39
Direction de l'urbanisme qui va bientôt déménager puisque le bâtiment du boulevard Morland va bientôt perdre sa vocation de bâtiment administratif comme j'en reparlerai très bientôt dans un article.
Rédigé par : L'Indépendant du 4e | dimanche 04 juillet 2010 à 14h21