En passant, rue Quincampoix, à la hauteur de l'esplanade du Centre Georges Pompidou, mon attention a été captée par ces deux caricatures qui comparent le couple franco-allemand dans sa version 1984 et dans sa version 2006... Je me suis dit qu'au moins depuis 2007, le couple formé par Mme Merkel et M. Sarkozy avait un avantage de (petite) taille commune.
Cela m'a conduit à m'intéresser à m'arrêter un peu plus. Je me suis rendu compte que le centre Wallonie-Bruxelles organisait une exposition à l'occasion de la président belge du Conseil de l'Europe (depuis le 1er juillet 2010). J'ai trouvé que le dessin du caricaturiste Pierre Kroll résumait bien la triste situation de l'Union Européenne depuis quelques années :
J'ai visité cette exposition qui permet de découvrir ou de retrouver un nombre impressionnant de caricatures relatives à l'histoire de la Construction Européenne depuis le début des années 1950.
J'ai par exemple été très content de voir cette caricature de Plantu que j'utilise en éducation civique en cours de 4e pour démarrer le cours sur la construction européenne. Je n'avais jamais vu la version colorisée :
Comme je suis depuis très longtemps un fan des caricatures, j'ai acheté le catalogue de l'exposition qui permet de retouvrer l'intégralité des oeuvres proposées (prix : 15€).
Enfin clou de la visite, dans la cour de l'Hôtel où est situé le centre Wallonie-Bruxelles, on peut admirer cette admirable oeuvre :
Une illustration on ne peut plus concrète du fait que l'Europe sociale est encore à l'état d'un chantier... A moins, même qu'il ne s'agisse plus que de décombres !
A ne pas râter donc au Centre Wallonie-Bruxelles, 127 rue Saint-Martin jusqu'au 6 octobre 2010 (après si j'ai bien compris cette exposition sera présentée à Bruxelles). L'entrée est gratuite.
Une exposition à voir même par les euro-sceptiques car il y a certaines caricatures qui ne sont pas tendres avec les dirigeants européens... (Je pense notamment à la création de Pinter intitulé "je suis contre l'Acte Unique" et qui vise Jacques Chirac [en page 24 du catalogue]).
Tu vois Lionel que je pense à toi ! Une autre façon de célébrer à ma manière un anniversaire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.