Je ne tiens pas à faire l'apologie des personnes qui osent laisser des inscriptions sur la voie publique mais mon attention a été attirée par cette inscription qu'on peut lire sur le pont Saint-Louis entre l'île de la Cité et l'île Saint-Louis : "La vie est belle et nous sommes tous comme elle !"(la photo a été prise le 17 juillet 2010). Voilà un message bien optimiste que l'on peut méditer en cette période de rentrée.
Ce message m'a aussi rappelé une inscription que l'on pouvait lire sur de nombreux murs de Vienne la capitale de l'Autriche pendant l'été 2008 : "Das Leben ist schön" (= la vie est belle) comme on peut le voir sur cette photo prise le 17 juillet 2008 exactement deux ans plus tôt :
A l'époque, à mon retour en France, j'ai appris qu'il s'agissait d'une phrase prononcée par Helmut ZILK, maire de Vienne de 1984 à 1994. En 2008, très malade, il avait exprimé ce très beau point de vue et les Viennois lui ont rendu hommage en écrivant cette phrase un peu partout. Souhaitons à chacun de pouvoir prononcer une telle phrase quelques mois avant de disparaître. (Helmut ZILK est mort le 24 octobre 2008).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.