Compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë dans le 4e arrondissement le 16 novembre 2009
Lors du compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë dans le 4e arrondissement, le 16 novembre 2009, j'ai écouté le maire de Paris justifier la forte augmentation des impôts locaux (voir mon article du 25 janvier 2010). Il a notamment expliqué qu'il trouvait normal la création d'une part départementale sur la taxe foncière qui était inexistante jusque-là.
En lisant le journal Le Monde, j'ai eu le mois dernier un petit complément d'information qui n'a pas fait grand bruit dans les médias. Dans l'édition datée du 18 septembre 2010, on pouvait lire en page 10 un article intitulé "La Ville de Paris épinglée pour sa politique de l'emploi". D'après la Chambre régionale des Comptes, voici une autre innovation que le maire de Paris a oublié de nous signaler :
"La Chambre Régionale des Comptes épingle l'inflation des primes depuis 2001. Le volume global de la prime dite départementale est passée de 5 millions d'euros en 2002 à près de 13 millions en 2009. 162 agents la percevaient en 1991, contre 7200 bénéficiaires en 2009. Son montant s'échelonne de 30 000 euros à 40 000 euros pour le secrétaire général de la Ville".
Toujours d'après le même article, il semble s'agir là d'un moyen pour le maire de rémumérer les membres de son cabinet qui ont reçu le titre de "directeur général" rang qui n'existe pas dans l'administration parisienne. En 2001, Bertrand Delanoë s'est engagé à limiter le nombre de membres de son cabinet mais il semble bien qu'il ait aussi trouvé la technique pour transgresser cette règle tout en jouant les donneurs de leçons... Est-on autorisé à penser qu'il s'agit surtout d'une belle leçon d'hypocrisie ?
J'espère que vous avez pu le faire savoir publiquement le jour du compte-rendu de mandat(auquel je n'ai malheureusement pas pu assister, ayant déjà d'autres engagements)...
Rédigé par : Monique B-F | mercredi 06 octobre 2010 à 11h24
En fait, cette année, j'ai découvert la date du compte-rendu de mandat (le 28 septembre) APRES la date prévue. Il n'y a pas eu beaucoup de publicité je trouve pour l'édition 2010 alors que la réunion est venue beaucoup plus tôt que les années précédentes.
De plus, la méthode qui consiste pour le maire à faire remplir la salle par tous les membres de la section PS du 4e (en 2009, j'y ai retrouvé toutes les obédiences) n'a rien d'absolument désagréable car on y trouve plusieurs personnes fort sympathiques mais du coup beaucoup de questions sont d'une complaisance rare. Le maire écoute les questions et ne répond qu'à celles qui l'intéresse en précisant que de toute façon c'est lors des élections que la sanction tombe et que donc par conséquent il peut en gros répondre à celle qu'il souhaite.
Je pense ne jamais retourner à ce genre de réunions car je n'ai vraiment pas de temps à perdre.
Il faut arrêter de nous prendre pour des gogos.
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4e | mercredi 06 octobre 2010 à 20h44