"L'écoute" par Henri MILLER, 1986, oeuvre en grès de Bourgogne pesant plus de 70 tonnes.
Voici la très belle sculpture "L'écoute" que l'on trouve place René Cassin dans le 1er arrondissement. Je l'ai choisie car elle me semble très appropriée pour illustrer une vertu dont les élus de la majorité municipale semblent manquer en ce qui concerne le réaménagement des Halles.
En assistant au conseil d'arrondissement du 4e le lundi 11 octobre, j'ai été surpris par certains propos tenus par Christophe Girard, adjoint du 4e et adjoint de la Ville de Paris chargé de la Culture. Alors qu'une délibération portait sur le chantier du jardin des Halles, il a répondu de manière très catégorique à propos d'un sujet pourtant très sensible. En effet, Vincent Roger, conseiller de Paris UMP, (qui est mon ami, mais ce n'est pas un délit !) a annoncé qu'il voterait contre cette délibération car le Conseil de Paris, à l'unanimité, avait émis le voeu que la place René Cassin soit préservée et que tel n'était pas le cas dans le projet finalement proposé. Christophe Girard a répondu (avec une petite moue condescendante) à V. Roger que celui-ci devait être mal informé et que la place René Cassin serait maintenue. Vincent Roger a affirmé que c'était faux car l'aspect de la place et ses dimensions sont appelés à être profondément revus. Avec le même aplomb, M. Girard a continué a affirmer que "l'esprit" de la place était conservé.
J'invite notre adjoint à la Culture (que certains ont l'habitude de systématiquement couvrir de toutes les vertus) à être davantage à l'écoute du point de vue des riverains et notamment de l'association Accomplir qui s'intéresse de très près à ce dossier.
A défaut d'écouter, j'invite Christophe Girard à lire le n°70 de la lettre de l'Association Accomplir d'octobre 2010 : au verso, on peut lire un article intitulé "Place René Cassin Delanoë a tranché".
Voici quelques extraits de ce texte : "La dernière pseudo réunion de concertation sur le jardin des Halles a eu lieu le 20 septembre et elle a été sans surprise : l'équipe de l'architecte Mangin nous a présenté les mêmes images et n'a apporté aucune modification au projet d'aménagement censé remplacer la place René Cassin, déjà dessiné dans ses grandes lignes depuis 2008.
L'engagement de Bertrand Delanoë et d'Anne Hidalgo et du Conseil de Paris à la quasi unanimité de conserver la place René Cassin "dans son état d'esprit actuel" a été allègrement piétiné : de la place actuelle, il ne restera qu'un petit escalier le long de la rue Rambuteau".
Soit l'association Accomplir raconte absolument n'importe quoi (et jusqu'ici cette association a plutôt montré sa très grande maîtrise des dossiers), soit en ce qui concerne Christophe Girard, aussi sympathique soit-il, on doit diagnostiquer au mieux une méconnaissance du sujet (surprenante quand même pour l'adjoint à la Culture de la Ville de Paris), au pire un mensonge... Plus c'est gros plus ça passe !
On peut remarquer que la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, s'est abstenue de toute intervention au moment de cet échange.
En ce qui concerne l'adjointe verte du 4e, Corine Faugeron, qui a l'habitude de ne pas hésiter à prendre nettement position contre certaines décisions, on peut s'étonner qu'elle ne soit pas du tout intervenue pendant ce petit débat et que pour finir, sans justification de vote, elle se soit contentée de s'abstenir.
A lire :
- la lettre n°70 de l'association Accomplir
- le site de l'Association Accomplir
- sur le site "Paris tribune" : l'article du 27 août 2010 intitulée "Disparition de la place René Cassin" écrit par Vaea Devatine (qui est journaliste ce que je n'ai jamais jamais prétendu ni voulu être...).
Prochain conseil d'arrondissement du 4e, le lundi 8 novembre 2010 en mairie du 4e à 19h. Cependant, exceptionnellement, je ne pourrai pas y être car à la même heure se tient le Conseil d'administration de mon collège.
L'affaire du Jardin des Halles est un déni de démocratie absolu et scandaleux : c'est une illustration
de plus du mépris cynique dans lequel les politiques et autres "élus" tiennent leurs concitoyens-habitants-contribuables-électeurs dès qu'ils ont le pouvoir (obtenu à coup de mensonges éhontés, de promesses fallacieuses et de dédits sans scrupule
Rédigé par : Monique B-F | vendredi 05 novembre 2010 à 12h03
Ce qui est proposé sur le site de la mairie de Paris:
http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=9650&document_type_id=2&document_id=86445&portlet_id=23751
La place globalement semble conservée, même si apparaissent des marches, du moins est-ce acquis pour la sculpture.
Je m'inquiète de l'accessibilité aux fauteuils roulants et autres poussettes de cet escalier qui ne semble pas pris en compte, voir page 20 et 21 du document pdf. De plus ni le terme handicap pas plus que le terme accessibilité n'apparaissent dans le document.
La forme actuelle de la place tout en rondeur sans arêtes vives me parait plus douce que l'escalier prévu.
Rédigé par : Laurent Petit | vendredi 05 novembre 2010 à 12h33
Au risque de décevoir ceux qui croient que "l'esprit" vit en dehors de la matière, je pense que vous avez raison de mettre en cause la déclaration de Christophe Girard. La place René Cassin n'est pas un mythe, dont on pourrait garder "l'esprit", c'est du "minéral" que la population s'est approprié. En cela, elle lui a donné une âme mais supprimez la matière, il reste le vide.
Gérard Simonet
"Vivre le Marais !
membre du réseau "Vivre Paris !"
Rédigé par : gérard simonet | dimanche 07 novembre 2010 à 08h54