J'ai obtenu ce carton d'invitation pour la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 qui aura lieu demain dans la mairie du 4e arrondissement (notamment car je suis adhérent de l'association "Le souvenir français). Comme on peut le lire, l'horaire fixé est 10h (pour ceux qui cherchent l'information).
On peut remarquer que le carton a été complètement "relooké" avec un formet carré et un arrière-plan avec le monument aux morts du 4e arrondissement (sur lequel j'ai écrit un article publié le 11 novembre 2008).
Beau carton donc... On peut cependant regretté -encore une fois- de ne pas trouver la moindre affiche qui annonce cet horaire sur les panneaux situés autour de la mairie.
On peut certes lire une affiche avec un mot du maire de Paris :
Dans sa conclusion, l'affiche nous invite à nous "associer aux différentes cérémonies organisées à Paris" mais aucun horaire n'est précisé.
Or, lors des cérémonies de la Libération de Paris le 25 août 2010, j'avais -encore- une fois déploré auprès de Christophe Girard, l'adjoint chargé dans le 4e de la mémoire, que les horaires concernant les cérémonies dans l'arrondissement ne soient pas affichés sur les murs de la mairie. Comme à chaque fois, M. Girard m'avait répondu que cet oubli était bien regrettable et qu'il faudrait un affichage... M.Girard doit semble-t-il vraiment davantage être... à l'écoute (voir article du 5 novembre 2010 ) puisque, encore une fois, rien n'a été fait pour ce 11 novembre !
A titre comparaison, voici ce que l'on peut lire sur tous les panneaux officiels répartis un peu partout dans la ville où je travaille (Saint-Maur-des-Fossés) :
Certes, cette affiche est moins innovante que le carton d'invitation fait par la mairie du 4e... mais elle a l'énorme avantage d'informer toute la population et pas un nombre restreint de personnes. Pour une version locale, on se contentera d'une petite affichette qui annonce l'heure de la cérémonie dans la cour du 4e arrondissement (et qui contrairement à Saint-Maur ne devrait peut-être pas indiquer aussi l'horaire des offices religieux réformé et catholique... cela froisserait le sens de la laïcité si cher aux Parisiens).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.