Les expositions présentées à la Maison Européenne de la photographie depuis novembre 2010 s'achèvent le 30 janvier prochain. Plus donc que quelques jours pour les voir puisque la MEP n'est pas ouverte le lundi et le mardi. Comme en juin dernier, j'ai encore un peu trop tarder pour écrire l'article consacré aux expositions de la MEP... (voir l'article du 12 juin 2010).
Parmi les différentes expositions, comme d'habitude, les thèmes sont très différents :
- l'exposition principale a pour thème "Autour de l'extrême". Elle présente des photographies assez éclectiques puisque l'extrême est compris comme dans le sens de tout ce qui a pu choquer. Il s'agit aussi bien de la violence, de la nudité, les injustices sociales qu'un thème plus surprenant comme le zen japonais. On peut revoir des clichés déjà vu dans des expositions précédentes (je pense par exemple à l'exposition "Tulsa 1963-1971" de Larry Clarke qui avait eu lieu entre octobre 2007 et janvier 2008).
- outre cette exposition "phare" de cette période, j'ai eu un vrai coup de coeur pour la série "I comme image" qui présente 26 oeuvres dont certaines sont immensément célèbres de Marc Riboud avec un cliché pour chaque lettre de l'aphabet.
- Il ne faut pas râter non plus la salle consacrée au 16e grand prix Paris Match du reportage photographique. Le reportage d'Olivier Laban-Matteï sur Haïti montre une série de clichés qui témoignent de la catastrophe de janvier 2009 avec notamment une photographie qui montre comment les cadavres sont empilés de manière sordide mais justifiée par le manque de moyens.
- J'ai aussi apprécié la présentation des oeuvres de Marie Bovo qui présente plusieurs séries dont une consacrée à des prises de vue de "cours intérieures" (2008) réalisées à Marseille. La série "Bab-el-Louk" (2006) montre en très grand format une même prise de vue à différents moments de la journée de maisons d'un quartier du Caire. Enfin la série "Grisailles" (2010) est superbe : elle montre des porches d'immeubles avec des décors un peu délabrés qui témoignent du temps qui passe. J'aurais même aimé que cette série soit davantage représentée moi qui suis très intéressé par les détails de paysages urbains.
Deux autres expositions sont présentées mais j'ai moins été "accroché". On peut en savoir plus en allant sur le site de la MEP et surtout se rendant sur place. Je rappelle que mercredi la MEP est gratuite à partir de 17h. Il est donc possible d'y aller mecredi 26 janvier (la MEP ferme à 20h mais l'acceuil ferme à 19h30). Autrement l'entrée est à 7€ (plein tarif). La MEP est ouverte tous les jours sauf le lundi et le mardi de 11h à 20h.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.