La maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, a envoyé à certains habitants du 4e (dont je fais partie) un papier cartonné d'invitation format A3 pour annoncer la cérémonie des voeux qui aura lieu ce soir à 19h.
Mon ami Nizar a laissé un commentaire (élogieux à mon endroit) à l'article que j'ai publié le 1er janvier 2011. Il y ironisaitsur le tramway qui apparaît dans cette création en faisant une savoureuse allusion au film "Un tramway nommé désir"
Je publie un détail du "visuel" de ce carton que l'on peut retrouver en version complète sur le blog de Julien Landel (article du 5 janvier 2011) pour signaler que c'est un téléphérique et non pas un tramway.
Quant au message de cette oeuvre due à Fabien Chalon*,on peut légitimement s'interroger comme le fait Nizar . On peut se demander si sa dimension onirique pourra toucher tous les habitants du 4e. Tel a apparamment a été le cas pour la maire et son entourage qui ont choisi cette photo. Si les habitants ne sont pas remués émotionnellement, cela aura un petit impact sur leurs impôts -vu la qualité du papier glacé-, même s'il faut admettre que la plupart des mairies (de gauche comme de droite) ont la malheureuse habitude de dépenser beaucoup d'argent à cette occasion. On pourrait au moins espérer de la part d'une mairie qui prétend faire des efforts en matière d'environnement qu'il s'agit de papier récyclé !
Ce soir à 19h, Dominique Bertinotti prononcera dans la salle des fêtes de la mairie du 4e arrondissement son discours de bons voeux. Comme chaque année -et là il s'agit d'une habitude beaucoup moins répandue-, elle en profitera pour faire un discours très politique tout à la gloire du socialisme. J'y suis habitué et donc je me suis fait à l'idée. Nous aurons donc le droit dans la salle des fêtes du 4e de retrouver non seulement les "forces vives" du 4e arrondissement mais aussi celle de Désirs d'avenir et des réseaux parisiens de Ségolène Royal. Ce soir ce sont principalement les Royalistes venus de tout Paris et d'ailleursqui seront présents. Pas sûr cependant qu'ils prennent le téléphérique pour venir. Petits fours et champagne pour tout le monde !
Les habitants du 4e qui assistent à ces voeux se sentent parfois un peu perdu dans cette nébuleuse présente dans la salle des fêtes de la mairie. Tel est peut-être la raison de ce nuage de brume que l'on peut voir sur la carton...
*Voir le site de Fabien Chalon
P.S. : pour ceux qui pensent que le suis un opposant primaire à Dominique Bertinotti, je renvoie à l'article que j'ai publié le 7 décembre 2010 pour se rendre compte que tel n'est pas le cas !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.