J'ai publié il y a quelques mois une photographie que j'avais prise de la station Hôtel de Ville avant la pose des porte-automatiques (voir l'article du 19 octobre 2009).Voici en tête d'article une une nouvelle vue du quai de la même station prise en mars 2011.
On peut remarquer qu'un élément n'a pas du tout changé depuis la mise en service de cette station de métro en 1900 : la voûte.
Il s'agit d'une série de poutres métalliques qui soutiennent un appareillage en pierres. Une voûte à l'aspect très inhabituel dû au fait que la station est située juste en dessous de la rue de Rivoli qui a été éventrée puis refermée pour créer cette station. Pour cette raison le plafond de la station est plat et non pas en forme de demi-cercle comme dans la plupart des stations du métro parisien.
c'est très interressant je n'avais jamais remarqué ce détail - il est vrai qu'on regarde rarement en l'air et surtout toujours trop pressée.
je ne manquerai pas la prochaine fois de lever la tête -
LECABEL
Rédigé par : LECABEL | mercredi 30 mars 2011 à 10h05
On peut même voir des photos de la rue de rivoli, devant l'hotel de ville et le coin du BHV, lors de la construction et reconstruction de la station, ici :
http://www.parisenimages.fr/fr/popup-photo.html?photo=4361-15
http://www.parisenimages.fr/fr/popup-photo.html?photo=3255-2
Celle-ci aussi est sympa
http://www.parisenimages.fr/fr/popup-photo.html?photo=15055-1
Rédigé par : Cyril | mercredi 30 mars 2011 à 16h30