Suite au pseudo bilan participatif du 6 avril dernier, je continue ma série sur les progrès observés dans le 4e arrondissement depuis le début du 2e mandat de la maire, Dominique Bertinotti.
Voilà un sujet pour lequel nous sommes véritablement passés "de l'ombre à la lumière" pour reprendre la formule utilisée par le ministre de la Culture de François Mitterrand (ministre avec qui je partage, pour en avoir discuté avec lui, un enthousiasme délirant pour la maire du 4e...).
L'énorme progrès observé concerne un domaine important pour la communication dans le monde actuel : il s'agit du site Internet. Pendant la campagne des municipales de 2008 et dans un des premiers articles de ce blog, j'avais ironisé sur le site Internet de la mairie du 4e qui avait tout par son design et ses fonctionalités d'un site protohistorique. Pour les nostalgiques, je republie la photo qui avait accompagné mon article du 3 avril 2008.
Suite à une décision prise dès juillet 2008, le site Internet du 4e a été complètement revu. Il est très agréable à lire. De plus, une newsletter très régulière permet d'être informé des derniers articles parus. La maire du 4e a désormais un outil très efficace de communication.
Quelques petites remarques cependant pour continuer :
1°) Je n'ai toujours pas compris ce qu'il était advenu du budget initialement voté de 51 000€. J'avais parlé de ce budget faramineux dans un article du 7 août 2008). D'après une question posée en conseil d'arrondissement, il a été répondu que finalement la somme était bien moindre puisque le budget a été mutualisé sur Paris.
2°) Un gros regret : les Procès Verbaux des conseils d'arrondissement sont très difficilement trouvable et -contrairement à ce qui existe pour de nombreuses autres villes- il n'y a pas de moteur de recherche pour retrouver à quel moment tel ou tel sujet a été abordé.
3°) En mai 2008, la maire du 4e, conformément à son programme de 2008, avait annoncé dès 2009 la mise en place de la retransmission vidéo des séances du Conseil d'arrondissement. J'estime que ce n'est pas forcément une bonne idée car cela risque de transformer -un peu plus- les séances en tribunes politiques ce qui n'est pas vraiment l'objet de ce genre de réunion (voir par exemple mon article du 6 décembre 2010 à propos d'un show auquel le conseil du 18e arrondissement nous a donné droit). J'ai posé la question à la maire de savoir si elle avait renoncé définitivement à cette idée... Réponse au prochain conseil d'arrondissement.
Certes le site internet à largement progressé mais cela ne vient pas de l'initiative de la mairie du 4è. Ce site provient du portail Internet/Intranet développé par la Direction des Systèmes et Technologies de l'Information de la Mairie de Paris pour les mairies d'arrondissement : LUTECE.
http://fr.lutece.paris.fr/fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=6
C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de budget de développement qui soit utilisé.
Et oui ! C'est la grande Mairie qui a bossé sur ce sujet...
Rédigé par : Cyril | lundi 23 mai 2011 à 10h59