Parmi les sujets que j'aurais aimé aborder lors du pseudo bilan participatif de la maire du 4e le 6 avril 2011, voici un autre sujet que je trouve important : le problème de la collecte du verre dans le 4e arrondissement et plus particulièrement dans une rue qui me concerne directement : la rue des Archives.
Comme on le voit sur cette photo que j'ai prise le 13 mai dernier, mais que j'aurais pu prendre à de nombreuses autres moments, le collecteur de verre déborde très souvent et de ce fait des bouteilles se retrouvent stockées sur la chaussée.
Les responsables tout désignés sont les cafés et restaurants que l'on trouve en grande quantité dans cette portion de la rue. C'est ce qui nous avait été dit par la mairie du 4e quand j'avais abordé la question au sein du Conseil de la rue des Archives. Les cafés et restaurants devraient, paraît-il, avoir un collecteur qui selon ce qui m'avait été dit devait être ramassé chaque jour.
Renseignement pris auprès d'un commerçant qui est un lecteur régulier de l'Indépendant du 4e, il faudrait faire plusieurs précisions importantes :
1°) Les petits collecteurs de verre que les commerçants pourraient avoir ne sont pas récupérés tous les jours et donc si les cafés et les restaurants s'en équipaient, ils devraient en stocker plusieurs. Cela est absurde, car les commerces n'ont pas la place et pusiqu'il y a un système de ramassage collectif et qu'ils font l'effort de l'utiliser, on ne voit pas pourquoi le leur reprocher. Ce collecteur collectif est beaucoup moins compliqué à ramasser et donc le coût est beaucoup moins important !
2°) Le fait, pour les cafés et restaurants, de trier leur verre est une obligation qui est respectée dans ce quartier ce qui n'est pas du tout le cas dans de nombreux autres secteur de Paris. Les cafés et restaurants qui font l'effort de transporter leurs verres usagers vers le collecteur colletif sont donc en fait bien méritants.
Plutôt que de chercher des noises aux cafés et restaurants (en cherchant à leur mettre des amendes pour savoir qui a déposé les bouteilles près du collecteur quand il est plein), la Ville de Paris ferait mieux de se remettre en question, de cogiter et de penser aux vraies solutions à ce problème. Il existe plusieurs possibilités :
- soit il faut augmenter le nombre de collecteurs pour que les cafés et les restaurants n'utilisent pas tous le même. L'inconvénient bien sûr est que ces collecteurs prennent de la place sur l'espace public.
- soit il faut augmenter la fréquence du ramassage des collecteurs de verre dans les quartiers où il y a beaucoup de restaurants et de cafés. Actuellement ils ne sont vidés que deux fois par semaine. Dans certains quartiers cela peut suffire mais tel n'est pas le cas rue des Archives. Il faudrait trois ramassages par semaine. Il ne s'agit pas d'une mesure compliquée. Cela semble relever du bon sens !
Pour reprendre la conclusion du message que m'avait envoyé mon voisin restaurateur, "la collecte du verre est a peu prés la seule activité de recyclage qui soit rentable....Alors tant qu'a faire, faisons tout pour que l'on ne ramasse pas les gisements existants"
La collecte du verre pose un problème, mais il y aussi les "flyers", les parkings 2-roues sur les trottoirs (en semaine, on peut comprendre, mais au w-e., les voitures mal garées sont verbalisées, alors: 2 poids/2 mesures?), le bruit assimilable au tapage nocturne tard dans la nuit, etc... On a l'impression que tous ces problèmes remontent à la Mairie de Paris -et non nécessairement du IVème.- qui se met un masque sur les yeux pour ne pas voir, ou mieux "laisse faire"!
Rédigé par : jean-pierre | mardi 31 mai 2011 à 12h06