J'ai consacré plusieurs articles au pseudo bilan participatif organisé par la maire du 4e arrondissement le 6 avril 2011. J'ai assez insisté sur le sentiment de frustration que j'ai ressenti suite à la présentation d'une vidéo toute à la gloire de Mme Bertinotti puis sa longue intervention sans que l'assistance ne puisse directement réagir ni lui poser de questions.
Jeudi 28 avril, dans l'école de la rue Neuve-Saint-Pierre, j'ai assisté au même exercice de la part de l'élu d'opposition Vincent Roger (qui je l'ai déjà écrit ici est mon ami). Désolé pour ceux qui pensent que par nature, c'est forcément la maire du 4e arrondissement qui est la reine de la "démocratie participative", mais je peux témoigner qu'au cours de cette réunion, la salle a vraiment pu poser des questions.
Après un diaporama, qui contrairement à la vidéo présentée par la maire n'était pas financée par le contribuable, Vincent Roger a assez longuement défendu son action politique dans le 4e, à Paris et en région Ile-de-France. J'ai été surtout très intéressé par ce qu'il dit à propos de l'Hôtel Dieu car comme je l'ai dit au conseil de quartier Saint-Gervais de mardi 26 avril, j'en ai assez qu'on nous fasse un lavage de cerveaux avec un discours redondant et non argumenté à propos de la "fermeture programmée" de l'Hôtel Dieu. Il me paraît plus utile et plus intéressant d'entendre aussi le point de vue des dirigeants de l'AP-HP. Cela permet au moins de débattre, mais cela ne semble pas être ce que préfère madame Bertinotti.
Après cette assez longue intervention, la salle a posé des questions qui étaient vraiment sans complaisance pour Vincent Roger. Certains n'ont pas hésité à remettre en cause son positionnement relatif à tel ou tel dossier ce qui l'a conduit à argumenter et à avoir un véritable échange avec la salle. J'ai pu constater que dans le 4e arrondissement, il n'y avait pas que des gentils bobos et que les "réacs" n'avaient pas encore complètement disparu ! Mon indépendance me permet d'avoir une totale liberté de parole... car je ne me sens pas vraiment sur la même longueur d'ondes.
Pour la comparaison avec la soirée du 6 avril, j'admets, certes, à la décharge de la Maire, que ce genre d'exercice est plus facile à réaliser quand on est dans l'opposition que quand on siège dans la majorité car la prise de décisions fait forcément des mécontents. Cependant, comme Madame Bertinitti ne cesse de mettre la démocratie participative à toutes les sauces, cela a quand même tendance à fortement m'irriter. Le numéro d'artiste qu'elle a organisé le 6 avril pour nous montrer que (presque) tout était beau et rose dans le 4e arrondissement relevait du plus grand ridicule.
Je crois avoir montré par une longue série d'articles parus depuis qu'il y avait matière à l'interroger sur plusieurs dossiers. Ce n'est que par la critique -pas systématique- que l'on peut faire vraiment avancer les choses mais pour cela il faut un minimum de respect des personnes qui pensent différemment !
Je publierai très bientôt un, voire plusieurs articles, pour lister des domaines dans lesquels il y a eu de vrais améliorations depuis 2008. Mais si c'est possible !
pour avoir également assisté à cette réunion des plus plaisante car celle là: participative j'ai pu retrouver ce soir là un vrai dialogue entre les habitants du 4 eme arrondissement .
souhaitons que VINCENT ROGER continue dans ce sens car il nous a donné le sentiment que tout n'étais pas figé et bien ficellé comme on voudrai nous le faire croire.
bon courage VINCENT
Rédigé par : LECABEL | dimanche 01 mai 2011 à 20h51
J'étais présent à cette réunion au même titre que celle organisée à la Mairie par Madame Bertinotti. Nous avons vraiment eu un débat sur les différents sujets, c'était intéressant et constructif car nous n'étions pas forcément tous d'accord mais toutes les opinions ont été écoutées et respectées.
Enfin une écoute attentive d'un élu prêt à débatre avec nous. Ce serait bien que nos amis socialistes de la Mairie discutent un peu plus avec nous, qu'ils soient moins autoritaires (voire totalitaristes) et prennent exemple sur la réunion de Vincent Roger.
Rédigé par : Cyril | samedi 07 mai 2011 à 17h06