J'ai lu attentivement le "Journal municipal du 4e" (dont le titre habituel "Centre-Ville" a disparu) de mai-juin 2011. Une revue dont je suis un lecteur très assidu.
En page 11, j'ai apprécié un très intéressant compte-rendu du passionnant débat participatif du 6 avril dernier. On peut y lire une perle sur laquelle j'invite tout le monde à débattre et à commenter "Les bars et les restaurants renforcent la sécurité du quartier"... Il faudrait organiser un débat participatif sur la question !
En page d'en face (page 10), on peut découvrir une autre surprise...
En effet, certains ont tressé des couronnes à la maire du 4e pour sa participation au refus de l'installation d'un Mac Do à la pointe Rivoli... (combat qui était d'autant plus facile à gagner qu'on ne nous a jamais dit que les propriétaires de l'immeuble étaient contre cette installation, mais il est vrai que l'avis des propriétaires n'étaient peut-être pas considéré comme important). On peut cependant s'étonner, après tous les discours que l'on a entendu à cette occasion à propos de la "mal bouffe", que le journal municipal du 4e accepte de diffuser une publicité pour... Quick, la principale chaîne concurrente de Mac Do (Voir ci-dessous en bas à droite) :
Sans tomber dans la dénonciation trop facile du fast food, on peut se demander si la présence de ce "burger" dans une revue qui est distribuée dans toutes les installations municipales du 4e est bien opportune... L'uniformisation commerciale du 4e arrondissement en est-elle arrivée à un tel point que la mairie se voit contrainte de faire passer dans son journal d'information locale ce genre de publicité, faute d'autres annonceurs ?
Qu'on ne prétende pas que je tombe dans la critique facile de la restauration facile. J'ai écrit il y a plusieurs mois un article à propos des Burger King... de Londres. (voir l'article du 3 décembre 2010). Cependant j'ai fait cela gratuitement et surtout je ne suis pas un média officiel de la mairie du 4e... Il s'en faut de beaucoup !
Pour ceux qui n'auraient pas bien vu l'irrésistible "burger" sur la photo précédente, en voici un agrandissement pour pouvoir mieux apprécier :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.