Un observateur attentif du 4e arrondissement m'a envoyé un mail pour me signaler un changement que je n'avais pas remarqué car je passe rarement pas cet endroit. Il concerne la statue consacrée à Barye que l'on peut voit dans le square du même nom à la pointe Est de l'île Saint-Louis. J'avais consacré un article à cette statue il y 2 ans (article du 23 avril 2009).
Comme je l'avais signalé à cette époque, la statue était surmontée jusqu'en 1941 (ou 1942) d'une statue en bronze qui avait disparu sous l'occupation allemande. La nouveauté est donc que cette sculpture a été remise en place ce mois-ci :
Comme on l'apprend grâce à des plaques fixées sur le socle, la statue en bronze a été offerte par un mécène taïwanais :
On peut même voir la plaque avec la version en chinois :
L'oeuvre qui a retrouvé sa place est une copie d'un bronze de Barye exposé au Louvre et au musée Crozatier du Puy en Velay sous le titre Thésée combattant le Centaure Biénor (voir la base Joconde du ministère de la Culture) qui est aussi connu sous le titre "Combat du Centaure et du Lapitre".
L'histoire tirée de la mythologie antique grecque du combat entre les Centaures et les Lapithes est un thème intemporel : les Centaures qui sont mi-homme mi-animal (ils ont un corps de cheval) sont vaincus par les humains. Une façon d'évoquer combien l'humanité et chaque être humain doit être conduit à lutter contre sa propre bestialité.
Comme dans les métopes qui ornaient le Parthénon et que l'on peut voir au British Museum, ce combat permet de mettre en évidence les corps musclés des deux personnages qui sont en plein effort. L'oeuvre est vraiment remarquable même si on a un peu de mal à la voir sur ce piédestal :
Deux petites remarques :
- l'oeuvre n'est toujours pas complète puisque sur les cartes postales du début du siècle on voit qu'il y avait aussi un bronze en contrebas du socle (voir le site Paris 1900)
- la date de l'inauguraiton officielle de cette statue semble être un vrai secret d'Etat. Pour une raison que j'ai du mal à comprendre, la cérémonie n'est annoncée sur aucun site de la Ville de Paris ou du 4e arrondissement. En annonçant à l'avance ce genre de cérémonie, cela permettrait de mieux associer les Parisiens à leur histoire. Barye est un scupteur qui a vécu dans le 4e arrondissement et qui avait une immense renommée internationale au XIXe siècle.
Cette statue a été en effet inaugurée par l'adjointe au maire chargée du patrimoine, Danièle Pourtaud, le 12 mai dernier.
Rédigé par : Pierre H. | mercredi 18 mai 2011 à 17h57
Avec toutes ces histoires d'animaux on va finir par croire que la maire du 4e nous prend vraiment tous pour des veaux ! A moins qu'il ne faille y voir un appel à davantage de cordialité dans les rapports humains...
Rédigé par : Hervé G. | mercredi 18 mai 2011 à 22h18
"Une façon d'évoquer combien l'humanité et chaque être humain doit être conduit à lutter contre sa propre bestialité."
L'actualité nous démontre au combien la pertinence de cette sage pensée
Rédigé par : Lionel | mercredi 18 mai 2011 à 22h49
Merci pour cette info...Petite rectification : à ma connaissance, et si je m'en remets à la simple étymologie,le Centaure a plutôt un corps de taureau, même si la statuaire ne le reflète pas toujours...
Rédigé par : Monique B-F | samedi 21 mai 2011 à 15h47
Malgré mon agrégation d'histoire-géographie, il m'arrive de faire des erreurs. Tout le monde peut se tromper ! Cependant, désolé d'insister, chère Monique, mais les centaures, malgré l'étymologie, sont bien des créatures mythologiques mi-hommes mi-chevaux.
(voir l'article du Littré :
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/centaure/11476 )
La seule figure mi-homme mi-taureau qui soit connue dans la mythologie est le minotaure et on ne peut -toujours malgré l'étymologie- pas le désigner comme un centaure...
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4e | samedi 21 mai 2011 à 16h18