Pendant plusieurs jours, j'ai observé des échafaudages qui étaient disposés sur la place Stravinski cette semaine et l'apparition d'une tête géante avec un doigt nous incitant au silence :
Grâce à l'édition de Direct Matin du 17 juin 2011, j'ai appris que l'inauguration de cette oeuvre devait avoir lieu samedi 18 juin 2011 à 10h30. Il s'agit d'un pochoir géant de Jean-François Perroy, alias Jef Aérosol. C'est un auto-portrait de 350 m². L'artiste a souligné la difficulté de la tâche car le mur était sableux. L'oeuvre s'intitule "Chuuuttt !!!" avec trois "U" et trois "T".
Je suis passé samedi matin vers 11h au moment où l'inauguration avait lieu. J'ai pu constater qu'encore une fois notre adjoint à la Culture, Christophe Girard, était absent. Il se sent fort peu concerné par le 4e en ce moment. C'est le conseiller du 4e, Julien Landel qui a prononcé un discours. J'ai admiré le propos qui voulait montrer qu'il s'agissait d'une "oeuvre participative" alors que les présidents des Conseils de quartier (et notament ceui de Saint-Merri) n'ont été prévenus de l'installation de cette oeuvre que par un courrier de la maire daté du 7 juin 2011... Une pirouette fort habile donc !
Cette fresque géante marque "le lancement de la manifestation "MURS4MURS" qui prévoit la création d'une oeuvre éphémère dans plusieurs lieux emblématiques du 4e" d'après ce que j'ai pu lire dans Direct Matin. Je n'ai rien contre l'idée mais il faut tout de même qu'on sache qu'à aucun moment le conseil de quartier dont je fais partie (Saint-Gervais) n'a été consulté ni sur les lieux, ni sur les artistes, ni sur les oeuvres. L'appel à l'intelligence citoyenne a donc certaines limites... mais "Chuuuttt !!!" il ne faut rien dire...
Je commence à me demander si certains socialistes français ne seraient pas atteints d'un TOC (trouble obsessionnel compulsif). Il n'y a plus une conversation, un discours ou un prospectus qui ne comportent les mots "participatif" et "citoyen". Notre bonne Maire du 4è utilise aussi beaucoup "senior" mais on ne la voit pas beaucoup intervenir pour eux concrètement (voir l'article sur Sylviane Cano), tout au plus elle attend que les autres fassent et appose son nom ensuite sur les résultats.
Citer à toutes les sauces ces mots sans en comprendre la signification et la volonté d'en appliquer les implications relève à mon avis du TOC.
Rédigé par : Cyril | mardi 21 juin 2011 à 12h25