AVANT :
APRES :
J'ai écrit un article en octobre 2010 pour signaler que la construction d'un local pour créer un vestiaire sur le terrain sportif Saint-Paul voté au conseil d'arrondissement du 17 novembre 2009 semblait avoir pris du retard. Je publie donc cet article pour signaler que le dossier a avancé puisque le local a été inauguré le mercredi 25 mai 2011.
Deux petites remarques cependant :
1°) Je laisse chacun juge du design choisi. De loin, on a l'impression qu'il s'agit d'une construction métallique toute rouillée. L'effet est moins désastreux de près. Je laisse chacun juge en allant voir sur place.
2°) Lors de la délibération de novembre 2009, suite à une question de Vincent Roger concernant l'aspect esthétique de ce local, la maire Dominique Bertinotti avait précisé : "La superficie au sol ne dépasse pas 25 m2. Sinon on était dans la construction, en plein plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais et cela devenait compliqué. Sur l’aspect esthétique, ce sera de plain-pied et nous allons être vigilants sur le fait que ce soit le plus léger possible". Là encore, je laisse chacun juger...
3°)On notera que toujours, lors du vote de la décision, suite à une question de Corinne Faugeron, la maire avait annoncé que l'ancien petit édicule serait détruit... "Il y a un édicule qui va disparaître. Ce sera démoli pour permettre la construction de cet abri de gardiennage". Apparemment soit elle était mal informée, soit le projet a changé.
4°) Une riveraine m'a rapporté qu'elle voyait depuis la mise en place de cette construction des jeunes qui sautent du toit pour retomber dans la rue. Dans le cadre des travaux, il avait été prévu de surélever les grilles mais il ne semble pas que cela soit suffisant.
En tout cas, malgré son aspect discutable (le débat est ouvert), cette nouvelle installation était une nécessité puisque ce terrain sportif (une perle rare dans le 4e) n'avait jusqu'ici ni toilette ni vestiaires pour permettre aux sportifs (notamment adolescents) de se changer.
Pour ceux qui le souhaitent, je renvoie au compte-rendu du conseil d'arrondissement du 17 novembre 2009 (page 10)
Je croyais que c'était des locaux temporaires pour abriter des outils de chantiers.
Je confirme qu'avant hier, je suis passé devant et que deux jeunes escaladaient la grille, un avait réussi à se hisser sur le toit quand je les ai dépassés.
Ce n'est pas vraiment esthétique et vu la fréquentation des lieux dès que la nuit tombe (c'est l'endroit favori de réunion de bandes qui d'ailleurs apparemment deal au nez et à la barbe de tous, ce qui inquiète les riverains et n'a pas l'air de déranger les responsables publics), je ne serai pas surpris que ces vestiaires soient rapidement dégradés et tagués.
En tout cas coté esthétisme, c'est du grand art, je serais curieux de savoir combien une si belle imitation de containers rouillés a coûté aux contribuables, le sait-on ?
Rédigé par : Cyril | mardi 14 juin 2011 à 10h55
J'ai constaté également que des jeunes escaladaient ces "superbes"
containers et que le stade est un lieu de deal. Mais cela est peut-être tendance et les riverains n'ont après tout qu'à s'accommoder de l'air du temps !! Puisque cela n'a pas l'air de déranger les responsables publics.
Rédigé par : Nanou | mardi 14 juin 2011 à 11h29