Voici une photographie que j'ai prise en avril dernier à Budapest près de la grande Synagogue. Elle représente un saule pleureur en acier qui est dédié à la Mémoire des victimes de la Shoah. Rappelons que les Juifs de Hongris ont subi au cours de l'année 1944 une extermination systématique après que le pays est passé sous la domination directe de l'Allemagne nazie.
Je publie cette photographie aujourd'hui car il y a tout juste 2 ans, le 30 juin 2009, le saule pleureur situé à la pointe Est de l'ïle Saint-Louis dans le square de l'ïle de France était abattu. (voir l'article du 1er juillet 2009). Il était lui aussi dédié à la Mémoire des victimes du nazisme.
Le saule pleureur replanté en mars 2010 (voir l'article du 24 mars 2010) continue à grandir :
Cependant, il n'a pas encore la majesté de son prédecesseur qui était centenaire et qui a été accusé un peu vite de menaner la "sécurité des passants" alors même qu'il était derrière une grille et que plusieurs spécialistes en la matière m'ont affirmé que vu l'état de la souche cet arbre n'était pas malade... il avait simplement besoin d'être élagué ! (voir mon article du 8 août 2009).
Pour ceux qui ne s'en rappellent plus, je publie à nouveau une photographie de cet arbre disparu :
Abattre un arbre, meme par mesure de précaution, c'est abattre un arbre. Surtout celui-là !
Rédigé par : Maguy | jeudi 30 juin 2011 à 07h42
"à l'extrémité de ce petit terre-plein que ceignent les eaux et qui semble exposé à en suivre le fil, un saule est planté, dont le verdoiement annonce aux Parisiens la fin de la mauvaise saison, et ce rameau d'olivier réjouit le coeur"
Jaime Semprun
(Andromaque, je pense à vous!)
Rédigé par : Marais Quatre | dimanche 03 juillet 2011 à 08h43