Voici une photo prise rue Rambuteau le 21 mai 2011 dans cette portion qui longe le Centre Pompidou et que la maire du 4e arrondissement avait envisagé de rendre à la circulation automobile avec des arguments que je continue à trouver saugrenus (voir mon article du 2 juillet 2009). Ce n'est cependant pas le sujet de cet article...
Le 21 mai donc, alors que je me promenais, j'ai assisté à cette scène que d'autres amis ont observé dans d'autres endroits de Paris. Les passants étaient interpelés dans la rue et on leur demandait de "voter POUR le droit de vote des étrangers". Un de mes amis a eu le droit de se faire engueuler quand il a refusé de s'arrêter. Il a été vivement sermonné : "Comment ça, vous ne voulez pas lutter contre cette injustice ? Vous n'avez pas deux minutes." Bref, on nous pose une question, mais on a le droit de se faire engueuler si on ne répond pas comme cela est attendu !
Je trouve que cette "votation citoyenne" est une parodie de démocratie. L'expression fait référence aux référendums organisés en Suisse. Or, quelles sont les pratiques que l'on a pu oberver pour cette votation citoyenne sur le vote des étrangers ? Une urne placée sur la place publique avec des harangueurs de foule pour rabattre le quidam. La Ville de Paris et la mairie du 4e ont soutenu l'opération. Pour cette raison, des panneaux électoraux avaient été sortis devant la mairie du 4e. Les deux panneaux comportaient la MÊME affiche "pour" le droit de vote des étrangers !
Sur son site, la Ligue des Droits de l'Homme se félicite du résultat : "Votation citoyenne à Paris du 16 au 22 mai : près de 30 000 Parisiennes et Parisiens se sont exprimés sur le droit de vote des étrangers aux élections locales Communiqué du collectif national « Votation citoyenne » et des collectifs parisiens. Avec 29 662 votants dont 93,70 % de « oui » à la question « Etes-vous pour ou contre la reconnaissance du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales ? » (en comparaison de 24 991 en 2006 et 32 205 en 2008), la votation citoyenne a connu un nouveau succès pendant la semaine du 16 au 22 mai à Paris, témoignant de l’actualité de cette revendication pour l’égalité des droits et la citoyenneté". (source : Site de la Ligue des Droits de l'Homme article du 24 mai). On notera d'ailleurs -si cela a le moindre sens- que la participation a baissé entre 2008 eet 2011. On ne possède aucune garantie que les personnes qui ont voté étaient des électeurs parisiens. Autour du centre Pompidou, le samedi, les touristes sont plutôt nombreux.... et de toute façon 30 000 personnes cela continue à ne faire que 0,02% de la population parisienne !
Je trouve donc cette démarche scandaleuse. Absence de listes électorales, pression sur les électeurs pour qu'ils votent "pour", absence d'isoloir, urne mise sur la place publique, vote avec 93% de "pour"... Qui peut-on duper avec ce genre de démarches qui banalisent ce que l'on a trop vu dans certaines dictatures qui simulaient des élections ?
La démocratie est une affaire sérieuse. Elle ne doit pas s'abaisser avec ce genre de pratiques proches de la démagogie. Si certains partis veulent accorder le droit de vote à tous les résidents étrangers aux élections, ils peuvent le proposer et les citoyens pourront voter pour eux lors des élections organisées régulièrement.
Pour ma part, je reste opposé à ce vote. Je l'ai expliqué dans un article que j'ai fait paraître il y a plus de trois ans sur ce blog ce qui montre que, sur ce sujet, j'ai de la suite dans les idéees. Je ne me sens pas pour autant un fasciste puisque le droit de vote réservé aux citoyens nationaux pour la plupart des élections est à ce jour la règle de la République (avec le droit de vote pour les ressortissants européens aux élections municipales et du Parlement européen). Je ne redévelopperai pas les arguments que j'avais donnés et je renvoie à mon article de 2008 (voir l'article du 29 mai 2008).
Ceux qui veulent promouvoir la démocratie (et je sais que c'est bien sûr le cas de la Ligue des Droits de l'Homme) ne se grandissent pas avec cette pseudo votation citoyenne. Je ne suis pas sûr non plus qu'ils rendent service à la cause qu'ils défendent.
En matière de relations internationales, le monde diplomatique a retenu une règle d'équité et de bon sens : la réciprocité. Oui au vote chez nous de ressortissants d'un pays quelconque si ce pays accorde les mêmes droits aux français expatriés chez lui. De tels accords devraient être négociés de façon bilatérale comme le sont les conventions fiscales par exemple.
La naïveté n'a pas sa place dans une concurrence mondiale où les dirigeants à la tête de l'Etat doivent savoir défendre les intérêts légitimes de leurs concitoyens.
GS
Rédigé par : Gérard Simonet | lundi 06 juin 2011 à 12h24
L'avantage d'une votation par rapport à une pétition est justement l'occasion aux détracteurs de la proposition de s'exprimer.
Je regrette tout de même le fait de se faire engueuler en cas de refus de participer. L'ambiance semblait être plus chaleureuse place Baudoyer, devant le Monoprix ou au niveau du métro St Paul :)
Rédigé par : Cyril | lundi 06 juin 2011 à 14h24
Cyril. Penses-tu qu'il n'y a que 7% de la population qui est contre ? Si tel est le cas, on ne comprend pas que cela n'ait pas été décidé depuis bien longtemps !
Rédigé par : réponse de l'indépendant du 4e | lundi 06 juin 2011 à 16h28
Faire voter les étrangers, soit cher monsieur mais comme vous le rappelez les ressortissants de la Communauté européenne ont déjà le droit de vote. Quant aux non ressortissants, s'ils veulent voter, qu'ils demandent la nationalité ! On ne peut pas servir deux dieux différents, soit on est national et on vote, soit on est étranger mais il faut être cohérent ! Quand on s'installe durablement dans un Etat, on adopte les modes de vie, on s'acculture et on s'intègre, cela passe notamment par la langue, un habitus commun et le partage de valeurs ! La démocratie n'est pas de faire voter tout le monde à tout prix, mais ceux qui sont concernés au premier chef, ceux qui vivent les institutions, qui supportent les charges publiques ou encore ceux qui ont particulièrement mérité de la Nation (revoyez votre histoire messieurs les démagogues, sans mémoire vous n'avancerez jamais) !
Rédigé par : Maguy | lundi 06 juin 2011 à 17h30
Le vote des étrangers est l'inverse d'un droit, c'est un hérésie constitutionnelle, puisqu'une Nation républicaine est constituée de citoyens, donc de personnes qui sont liés à la République par la citoyenneté. Il faudrait donc supprimer tout droit de vote des étrangers, y compris celui figurant dans le fumeux traité de Maëstricht, qui avait également accouché de cette autre monstruosité qu'est l'euro (dont l'actualité nous démontre la stupidité intrinsèque)
Rédigé par : Lionel | mardi 07 juin 2011 à 00h31
Bien sur qu'il y a bien plus que 7% des parisiens qui soient contre, mais le principe de la votation est aussi de donner la parole aux opposants à cette idée. Dommage qu'ils ne soient que 7% à s'être exprimés
Rédigé par : Cyril | mardi 07 juin 2011 à 09h15
Je suis contre le vote des étrangers en France sauf dans le cas d'accords bilatéraux entre deux deux pays européens et l'assurance que la volumétrie immigrés / émigrés de ces deux pays est de la même ordre de grandeur. Je suis pour la diversité équitable qui ne peux que nous amener du plus mais pas pour le choc des cultures.
Cependant, je ne me suis pas arrêté au stand des prédicateurs, je n'ai pas trouvé agréable de me faire haranguer alors que je me promenais avec ma famille. Le coté "je pointe du doigt, t'es un méchant et je vais te faire la leçon" me fatique franchement.
Rédigé par : Cyril | mardi 14 juin 2011 à 11h21