Ma Photo

L'Indépendant du 4e

Catégories


compteur gratuit

« DCCCXCV : Réunion publique du conseil de quartier Saint-Gervais mardi 7 juin 2011 à 18h30 à l'école de la rue de Moussy avec pour thème : la Circulation | Accueil | DCCCXCVII : Bilan participatif du 4e : ce qui s'est amélioré (4e épisode) : le quai de l'Hôtel de Ville entre la rue Lobau et la rue des Barres »

lundi 06 juin 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

En matière de relations internationales, le monde diplomatique a retenu une règle d'équité et de bon sens : la réciprocité. Oui au vote chez nous de ressortissants d'un pays quelconque si ce pays accorde les mêmes droits aux français expatriés chez lui. De tels accords devraient être négociés de façon bilatérale comme le sont les conventions fiscales par exemple.
La naïveté n'a pas sa place dans une concurrence mondiale où les dirigeants à la tête de l'Etat doivent savoir défendre les intérêts légitimes de leurs concitoyens.
GS

L'avantage d'une votation par rapport à une pétition est justement l'occasion aux détracteurs de la proposition de s'exprimer.
Je regrette tout de même le fait de se faire engueuler en cas de refus de participer. L'ambiance semblait être plus chaleureuse place Baudoyer, devant le Monoprix ou au niveau du métro St Paul :)

Cyril. Penses-tu qu'il n'y a que 7% de la population qui est contre ? Si tel est le cas, on ne comprend pas que cela n'ait pas été décidé depuis bien longtemps !

Faire voter les étrangers, soit cher monsieur mais comme vous le rappelez les ressortissants de la Communauté européenne ont déjà le droit de vote. Quant aux non ressortissants, s'ils veulent voter, qu'ils demandent la nationalité ! On ne peut pas servir deux dieux différents, soit on est national et on vote, soit on est étranger mais il faut être cohérent ! Quand on s'installe durablement dans un Etat, on adopte les modes de vie, on s'acculture et on s'intègre, cela passe notamment par la langue, un habitus commun et le partage de valeurs ! La démocratie n'est pas de faire voter tout le monde à tout prix, mais ceux qui sont concernés au premier chef, ceux qui vivent les institutions, qui supportent les charges publiques ou encore ceux qui ont particulièrement mérité de la Nation (revoyez votre histoire messieurs les démagogues, sans mémoire vous n'avancerez jamais) !

Le vote des étrangers est l'inverse d'un droit, c'est un hérésie constitutionnelle, puisqu'une Nation républicaine est constituée de citoyens, donc de personnes qui sont liés à la République par la citoyenneté. Il faudrait donc supprimer tout droit de vote des étrangers, y compris celui figurant dans le fumeux traité de Maëstricht, qui avait également accouché de cette autre monstruosité qu'est l'euro (dont l'actualité nous démontre la stupidité intrinsèque)

Bien sur qu'il y a bien plus que 7% des parisiens qui soient contre, mais le principe de la votation est aussi de donner la parole aux opposants à cette idée. Dommage qu'ils ne soient que 7% à s'être exprimés

Je suis contre le vote des étrangers en France sauf dans le cas d'accords bilatéraux entre deux deux pays européens et l'assurance que la volumétrie immigrés / émigrés de ces deux pays est de la même ordre de grandeur. Je suis pour la diversité équitable qui ne peux que nous amener du plus mais pas pour le choc des cultures.
Cependant, je ne me suis pas arrêté au stand des prédicateurs, je n'ai pas trouvé agréable de me faire haranguer alors que je me promenais avec ma famille. Le coté "je pointe du doigt, t'es un méchant et je vais te faire la leçon" me fatique franchement.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Des blogs perso du 4e... Un autre regard !