Il y a deux ans et demi, j'avais consacré un article au retour de la statue de Blaise Pascal sous la tour Saint-Jacques (voir l'article du 30 décembre 2008). Cependant, alors que cela fait plus de 15 ans que j'habite le 4e arrondissement, je n'avais jamais eu le loisir de voir cette statue de près. Cela a été possible au cours de ce mois de juillet 2011 en raison d'une présentation de vidéos ayant pour thème : les chemins de Saint-Jacques. (Rappelons que l'église Saint-Jacques de la Boucherie était une étape sur la route du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle).
J'ai ainsi pu prendre en photo le nom du scultpteur et la date de cette statue :
De même au pied de Blaise Pascal on peut voir un gros baromomètre qui rappelle que le penseur était aussi un scientifique qui a montré l'existence de la pression atmosphérique :
Cela nous rappelle que contrairement à l'église, la tour a échappé à la démolition car on pensait que c'était du haut de cette tour que Blaise Pascal avait fait une expérience en 1648 qui avec une comparaison réalisée au Puy.
La statue a été mise en place sous le Second Empire au moment où ce square était aménagé en même temps que le boulevard Sébastopol.
Il est amusant de noter qu'en fait l'expérience n'a certainement pas eu lieu du haut de cette tour, mais du haut du clocher de l'église Saint-Jacques-du-haut-pas, situé sur la rive gauche et qui comme son nom l'indique a l'avantage -pour l'expérience- d'être située sur une hauteur...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.