J'ai expliqué mon très grand scepticisme concernant le bilan participatif organisé par la municipalité du 4e arrondissement le 6 avril dernier... (voir mon article du 25 avril 2011)
En visitant l'exposition qui s'est tenue jusqu'au 19 juin au réfectoire du couvent des cordeliers dans le 6e arrondissement (voir mon article du Héliosse II), j'ai été amusé de voir que la Commune de Paris avait eu la même volonté de faire des bilans participatifs dans le 4e arrondissement. Voici la retranscription de l'affiche photographiée ci-dessus :
"Les Membres de la Commune élus dans le 4e arrondissement, en vertu du principe démocratique qui exige que tout administrateur rende compte à ses administrés, et que tout mandataire politique rende compte de sa conduite devant ses mandants, convoquent les Electeurs du 4e arrondissement pour samedi soir, 20 mai 1871, à huit heures, au Théâtre-Lyrique.
On ne sera reçu que sur présentation d'une carte d'électeur ou de toute autre pièce constatant l'identité.
Paris, le 16 mai 1871.
Les membres de la Commune,
AMOUROUX, Arthur ARNOULD, LE FRANCAIS, CLEMENCE, E. GERARDIN"
Le théâtre lyrique où cette réuion devait se tenir avait été construit entre 1862 et 1864 sur la place du Châtelet sous Napoléon III. Il a été incendié le 24 mai 1871 juste une semaine après l'impression de cette affiche pendant la Semaine sanglange (voir l'article du 24 mai 2011). Il été reconstruit en 1874 pour devenir l'actuel "théâtre de la Ville").
Les universités populaires et participatives qui ont pris l'habitude de se réunir en présence de Ségolène Royal presque chaque mois dans le 4e (Le 8 mai le meeting a eu lieu à l'espace des Blancs Manteaux-Pierre-Charles-Krieg et le 8 juin dans la Salle des fêtes de la mairie du 4e) auront peut-être trouvé grâce à cet article un lieu pour organiser une nouvelle réunion.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.