Dans la partie Nord du transept gauche de l'église Saint-Merri, on peut voir ce tableau du XVIIe siècle. C'est l'oeuvre d'un artiste auquel je suis sensible car pendant mon enfance, j'ai habité une des rares villes de France où une des avenues principales porte son nom : Simon Vouet (1590-1649).
Simon vouet est aujourd'hui un artiste cependant un peu oublié. Après avoir vécu en italie, il est rentré en France en 1627 pour devenir 1er peintre du roi Louis XIII. Son style très influencé par l'école baroque est moins apprécié aujourd'hui que celui de certains de ses contemporains beaucoup plus classiques dans leurs peintures : Philippe de Champaigne, Nicolas Poussin ou Claude Gellée dit Le Lorrain.
Simont Vouet est pourtant un des peintres les plus prolifiques de l'époque du règne de Louis XIII. Peintre officiel, il a décoré ou redécoré une grande partie des églises parisiennes à l'époque du triomphe de la Contre-Réforme en France au XVIIe siècle.
Le tableau représente Saint Merri délivrant les prisonniers. Un épisode de la vie du saint qui a ma connaissance n'est représentée que dans cette oeuvre car cela ne correspond pas à une scène connue de la vie de ce moine bénédictin des VIIe-VIIIe siècles (Voir le site d'Odile HALBERT ).
Saint Merri est honoré par l'Eglise catholique le 29 août 2011.
Dans cette ville des souvenirs d'enfance, il existe également une salle des mariages dans le château des Lions avec un plafond à caissons peint par Simon Vouet.
Rédigé par : Michèle | lundi 18 juillet 2011 à 10h11