Sortie du métro Jaurès le 17 septembre 2011
Depuis quelques années, à part quelques rares dérapages, nous avons la chance de ne plus voir des affiches sauvages politiques "décorer" les murs du 4e arrondissement. C'est un de mes "dadas" car cette question avait été l'objet d'une petite controverse pendant la campagne des municipales en 2008.
En me promenant samedi dans le 19e arrondissement, j'ai pu voir que ce respect de l'espace public par les partis politiques semblait ne pas s'appliquer dans des quartiers moins nantis. Je me pose donc la question de savoir pourquoi ce qui est possible dans nos quartiers, ne s'applique pas dans des quartiers plus populaires ?
Il est d'autant plus dommage que ces affiches que j'ai prises en photo (et qui comme on le voit, une fois en partie arrachées sont vraiment très moches) soient en faveur de Ségolène Royal. En effet, j'ai cru comprendre que la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, jouait un rôle important dans l'équipe de campagne de la présidente de la région Charentes-Poitou. Considère-t-elle que seuls les quartiers historiques et centraux ont droit au respect ?
Cet article me donne l'occasion de publier la lettre ouverte publiée par l'association Paris historique. Depuis quelques mois, elle alerte l'opinion à propos des importantes destructions programmées qui mettent en péril le patrimoine des faubourgs parisiens. Là encore pourquoi ce qui est considéré comme sacré et digne du plus grand respect dans les quartiers huppés, ne l'est-il pas dans les quartiers plus populaires ?
"Madame, Monsieur, chers Amis
Notre association s'inquiète. Nombreux également sont les associations et comités locaux, conseils de quartier, spécialistes et passionnés du patrimoine ainsi que la commission du Vieux Paris à s'interroger sur le devenir de nos Faubourgs parisiens. Que vont-ils devenir ?
L’importance et la fragilité de ces paysages urbains typiques et la nécessité d’en conserver les séquences encore intactes sont remises en question de façon inconséquente.
La rue de Belleville, par exemple, qui apparaît dans le paysage de l’est parisien comme l’une des plus cohérentes et des mieux conservées, et dont tous les segments méritent attention, risque la "dénaturation"...
Sommes-nous dans les années 60, où Paris historique mettait au monde le Festival du Marais pour empêcher la vandalisation du centre historique ?
Vivons-nous les années 90 où des centaines de milliers d'acteurs et de citoyens se sont mobilisés pour défendre l'avenir d'un ptit marché couvert du 3e arrondissement, celui des Enfants-Rouges ?
Ou comme tout récemment, devons-nous répéter les actions menées qui nous ont permis que l'on respecte enfin l'hôtel Lambert ?
Il suffit... Il faut nous mobiliser pour empêcher cela. Notre patrimoine social a aussi sa raison d'être.
Vous trouverez ci-joint*, sous format pdf, notre dossier "Faubourgs : la déchirure". Faites-le connaître, diffusez-le, parlez-en autour de vous, dans vos quartiers, vos villes, à vos amis et collègues. Publiez-le sans modération sur vos réseaux sociaux !!!
Nous comptons sur vous !
Pierre Housieaux, président de Paris historique"
* lien pour pouvoir télécharger ce document.
Cependant le 4è arrondissement ne profite pas plus des attentions de Madame Dominique Bertinotti qui en est pourtant la Maire. A part l'Ile Saint-Louis, son fief, les autres quartiers se dégradent. Nous voyons de plus en plus de graffitis sur nos murs, nos rues sont sales, par exemple la rue de Schomberg, dans le quartier de l'arsenal, est un dépotoir où des véhicules y déposent régulièrement meubles détruits, détritus de chantiers, etc. Comment se fait-il que sur les vidéos tournées par l'équipe de la Mairie, ils parviennent à ne filmer que des endroits propres, ils font ça dans des décors de studios ou ils ne choisissent que des passages nettoyés au préalable ?
Faut-il être voisin de Madame la Maire pour vivre dans un endroit propre et "profiter" d'un peu de sa considération ?
Il serait temps qu'elle se balade un peu dans nos rues plutôt que d'étaler sa rhétorique "participative" (mais un tantinet à sens unique quand même...) et citoyenne (de l'Ile Saint-Louis... pas plus loin)dans ses cérémonies.
Rédigé par : Cyril | lundi 19 septembre 2011 à 10h55