Voici une carte postale ancienne montrant le Pont de la Tournelle (auquel j'ai consacré un article le 11 octobre 2010). On peut voir aussi à l'arrière-plan, à gauche, la pointe de l'île de la Cité et, au centre et à droite, le Sud-Ouest des immeubles de l'île Saint-Louis. Voici la même vue 100 ans plus tard (en octobre 2011) :
On observe très peu de changements sur les îles. Par contre le pont, lui, est complètement différent puisqu'au lieu de sept arches de la carte postale, il n'en compte plus que 3, dont une beaucoup plus longue qui enjambe la Seine.
On peut noter aussi une autre modification : les sablières situées sur le quai de la Tournelle dans le 5e arrondissement ont disparu. Les péniches déchargeaient les marchandises à l'aide d'une petite voie ferrée :
Il n'est plus possible de faire exactement la vue d'ensemble depuis la rampe qui descendait vers le quai bas car des arbres ont été plantés et ces derniers masquent la vue :
On peut, de plus, noter que sur la carte postale, une mention manuscrite donne une date, le 24 avril 1910, qui permet de dater l'époque de la carte :
On a, bien sûr, aucune preuve que cette date est authentique puisque pour le reste la carte n'est pas écrite ni timbrée.On peut penser que la vue a en fait été prise avant l'inondation qui en janvier 1910 a provoqué d'importants dégâts notamment sur les quais et sur les ponts. Le pont de la Tournelle ayant été très endommagé, il a été reconstruit entre 1924 et 1928 d'après les plans de Pierre et Louis Guideti. Ce nouvel ouvrage était beaucoup moins dangereux pour la navigation (les arches de l'ancien pont était très nombreuses et donc très étroites).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.