J'ai déjà consacré sur ce blog plusieurs articles à la place de la Bastille et à la colonne de Juillet située en son centre. Elle sert de limites entre les 4e, 11e et 12e arrondissements.
Cependant, le samedi 17 septembre, grâce à la croisière organisée sur le canal Saint-Martin par l'association le 4e au coeur, j'ai découvert une vue que je ne connaissais pas de la colonne de la place de la Bastille.
En effet, en venant de la Villette, le canal Saint-Martin est couvert sur plus d'un kilomètre dans son dernier tronçon depuis le règne de Napoléon III.
On peut voir en arrivant à la hauteur de la Bastille, le soubassement de la colonne avec la crypte où se trouvent les tombeaux des morts de la Révolution de 1830, mais aussi -ce que j'ignorais- ceux de celle de 1848. Les noms des "martyrs" de la Révolution de Juillet apparaissent sur le fût de la colonne (je leur avais consacré un article le 28 juillet 2010).
Le bateau avant rapidement voici les deux seules vues que j'ai pu prendre de cette crypte circulaire :
Une vue de la base de la colonne en regardant vers le Sud
Une vue de la base de la colonne en regardant vers le Nord
Cette crypte correspond en fait à la fondation de la fontaine que Napoléon voulait construire sur cette place. Par la loi du 26 juillet 1839, la colonne (dont la construction avait commencé en 1831) devait devenir un monument funéraire. Les corps de 504 victimes de la Révolution de 1830 furent transférés dans la crypte le 28 juillet 1840. Ils furent rejoints le 4 mars 1848 par 196 victimes de la nouvelle révolution qui cette fois avait renversé Louis-Philippe.
Quelques secondes plus tard, le bateau sort de la partie couverte du canal et arrive au port de l'Arsenal (qui marque la limite entre le 4e et le 12e arrondissements) :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.