Lors du conseil d'arrondissement du 10 octobre 2011, suite à une question du public la fois précédente, la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti a de nouveau répondu que l'on ne pouvait rien faire contre les cadenas qui ornent le pont de l'Archevêché. Elle a juste envisagé le retrait des bouts de tissus et de plastiques déposés par des amoureux moins équipés.
Je suis d'accord avec ceux qui regrettent qu'on ne se décide pas à faire plus. Ces cadenas gâchent une des plus belles vues de Paris comme je le rappelle encore une fois avec la photo suivante :
La maire, si elle a de nouveau admis qu'il est surprenant de représenter le lien amoureux par un cadenas, a affirmé qu'elle ne se voyait pas demander le retrait de cet amas métallique. Cela lui semble moralement impossible.
Il y a quelques mois, j'avais suggéré une solution humoristique en proposant la pose d'une petite plaque qui affirmerait que les amours représentés par ces cadenas étaient voués à l'échec. Il est amusant de constater que j'ai en partie entendu par un taggueur qui prend, depuis quelques semaines, les murs du 4e comme lieu d'expression :
Le message est quasiment celui que j'avais suggéré (mais je promets que ce n'est pas moi qui écrit ce texte) : "le truc des cadenas, ça n'a jamais marché" :
Sur le fond, il faudrait qu'on arrête de prendre les riverains du 4e pour des imbéciles et de dire que "moralement" on ne peut rien faire. Cette pratique de pose de cadenas par des amoureux sur le pont de l'Archevêché est très récente. Je passe à cet endroit chaque semaine. J'avais écrit un article pour dénoncer l'apparition de cet usage dans les premiers mois de son apparition l'an dernier (article du 10 septembre 2010). Je l'avais signalé à un élu du 4e qui m'avait presque ri au nez en affirmant qu'il y avait des problèmes bien plus graves (ce qui certes n'est pas faux). Il aurait été certainement plus simple d'agir immédiatement afin de stopper ce phénomène mais le temps de réaction a été beaucoup trop long.
Cependant, si ces cadenas étaient ôtés systématiquement pendant plusieurs semaines de suite, il est certain que cette nouvelle lubbie du tourisme de masse prendrait fin. Il faut certes se décider à agir rapidement avant que ce pont ne soit signalé aux amoureux dans tous les guides. Ne serait-il pas possible de collecter tous ces cadenas et de faire don du métal recyclé à une association humanitaire ?
Il faudrait aussi rappeler que l'on prétend que les couples doivent s'embrasser la première fois qu'ils passent sous les arches d'un autre pont de l'arrondissement : le Pont Marie. Voilà qui est beaucoup plus romantique !
Pour ceux qui l'ignorent, le prochain conseil d'arrondissement du 4e a lieu après-demain, lundi 7 novembre 2011, en mairie à 19h.
P.S. : Certains n'ont pas eu besoin de poser un cadenas au pont de l'archevêché pour fêter aujourd'hui leur 45 ans de mariage... Une petite pensée pour eux !
Nous apprécions vivement que vous vous attaquiez à cette mode absurde. Nous souhaitons que notre Maire y fasse suite.
Au-delà de l'incidence fâcheuse de cette pratique sur l'esthétique du site on peut en vouloir sincèrement à ceux qui s'y livrent car ils satisfont une manie, s'en retournent chez eux, et nous laissent les stigmates d'une action qui défigure un patrimoine mondial.
La solution est de faire retirer d'un coup tous ces cadenas et d'assurer pendant le temps nécessaire la maintenance du site. Il y a fort à parier que les moutons de Panurge iront rapidement paître ailleurs.
Vivre le Marais !
Rédigé par : Vivre le Marais ! | samedi 05 novembre 2011 à 11h20
voyagez et vous verrez que dans les autres capitales il y a aussi des lieux reserves aux amoureux, Rome et la fontaine trevisse ... etc...JE DONNE RAISON A LA MAIRE C EST MORALEMENT IMPOSSIBLE D ENLEVER UN VOEUX DE BONHEUR. Toujours plus de mesures restritives ca suffit, laissons vivre Paris...
Rédigé par : [email protected] | samedi 05 novembre 2011 à 13h16
Cette mode des cadenas ne repose sur rien, elle est probablement coûteuse et sûrement dégradante. Je ne vois aucune raison et surtout pas une raison morale pour les conserver (?! ça m'estomaque un peu cette superstition de la part d'un élu). D'autant qu'il n'y a pas que le pont de l'archevêché : le pont des arts se recouvre aussi. Il me semblerait normal de considérer ces cadenas comme des épaves, abandonnées dans l'espace public et donc à retirer.
Rédigé par : Anne-So | samedi 05 novembre 2011 à 14h08
Merci pour la condescendance ! Ceux qui me connaissent savent qu'il m'arrive -de temps en temps- de visiter des capitales et des grandes villes d'Europe... (je renvoie à mon blog de photo "L'amoureux des bancs publics" http://lamoureuxdesbancspublics.over-blog.com/ )
Il se trouve que je suis déjà allé plusieurs fois à Rome. J'ai fait ma maîtrise d'histoire sur l'Italie médiévale et que donc il a fallu que je séjourne dans cette ville. J'y suis aussi allé pour faire du tourisme et je connais assez la capitale italienne pour savoir que la fontaine dont il s'agit ne s'appelle pas la "fontaine de Trevisse", ni même de Trévise... mais de la fontaine de Trévi. Là-bas, en plus, les amoureux ont la vieille habitude de jeter des pièces ce qui fait le bonheur... de ceux qui nettoient la fontaine.
Que l'on puisse considérer qu'un cadenas est un "voeu de bonheur" me surprend. J'ai vu à l'étranger ce genre de pratique qui relève du parc d'attractions que récemment à Cologne sur le pont ferroviaire qui enjambe le Rhin mais je persiste à trouver que cela relève de la plus grande débilité.
A Paris, cette malheureuse pratique existe au pont des Arts depuis de nombreuses années : un lieu pour les cadenas par ville cela suffit largement !
Merci en tout cas pour les commentaires qui montrent que nous ne sommes pas du tout d'accord et qu'il existe plusieurs façons de concevoir ce qui correspond à la définition de "laisser vivre Paris"... et les Parisiens.
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4e pour Gérard Monteil | samedi 05 novembre 2011 à 15h48
Le problème grave est la réponse qui a été faite par cet élu du 4ème! ON aurait pu aussi dire: "Les subprimes, les Produits toxiques, c'est pas grave!"; et c'est ainsi avec ce genre d'attitude désiquilibrée que les problèmes s'amassent, gonflent et on ne peut plus en arrêter le mouvement ensuite! Au mieux c'est du laxisme; au pire c'est du "je m'en foutisme"; mais peut-être est-ce "tendance"!?
Rédigé par : jean-pierre | samedi 05 novembre 2011 à 20h48
On peut vouloir comprendre le symbole de l'union à travers ces cadenas et la légèreté de ces jeunes amoureux, cependant jamais je ne me serai permise d'encombrer de la sorte les ponts de Paris ni de dégueulasser l'une des vues les plus chères aux amoureux, cela me fait penser à ces déchets de sacs plastiques échoués sur la plages ou pris dans les arbres, faites quelque chose !
Rédigé par : Maguy | dimanche 06 novembre 2011 à 10h13
Ha!!!! ces parisiens, a toujours voir le détail et oublier, ce qui fais que paris et la ville la plus negliee d europe, trottoirs sales , papiers, plastics, cannettes, crottes.. Fontaines a l abandon, jardins abimes, etc...circulation et stationnement impossibles, trottoirs trop étroits , transports en communs surcharges, la vie y deviens impossible ..... Les cadenas a cotes vraiment esce si grave???
Rédigé par : Jacques | dimanche 06 novembre 2011 à 18h45
Je ne partage pas l'ire ambiante contre ces cadenas. Je les trouve plutôt sympathiques. J'y vois le témoignage d'un instant de bonheur laissé dans notre belle ville et qui restera dans le souvenir de celles et ceux qui les y ont déposés. Quant à la balustrade, elle ne présente aucun intérêt particulier, simple "X" doublé d'un grillage. Je vous propose donc de les voir avec un sourire amusé comme des expressions de moments de joie. MF
Rédigé par : Marie-Françoise MK | dimanche 13 novembre 2011 à 14h48
@ Marie-Françoise : donnez moi votre adresse et on va s'empresser d'aller mettre des cadenas a vos fenetres ! On va en reparler de vos "X" une fois tout couvert de rouilles, de papiers et de plastiques dégueulasses. S'il faut subir les incivilités quotidiennes de ceux qui se contentent de passer à Paris et d'y laisser un "souvenir", on pourrait faire pareil dans les parcs nationaux ou chacun pourrait "cueillir" des fleurs parce que c'est joli !
Rédigé par : Hervé G. | dimanche 13 novembre 2011 à 17h18
Je ne pensais pas que ces cadenas pouvaient déclencler autant de passions...
Rédigé par : Réponse de L'Indépendant du 4e | dimanche 13 novembre 2011 à 22h09