On trouve dans plusieurs rues du 4e arrondissement des rues dont le nom est gravé directement dans les façades. Il s'agit d'un legs du XVIIIe siècle. En effet, par l'ordonnance du 30 juillet 1729, le lieutenant général de Police, René Hérault, ordonna que les propriétaires des maisons situées aux extrêmités des rues apposent des plaques pour indiquer le nom de la voie.
Les plaques que l'on peut voir sont donc un témoignage du Paris de la première moitié du XVIIIe siècle. Elles sont contemporaines du fameux plan Turgot qui date des années 1730.
Elles nous montrent que le nom de certaines rues a été parfois modifié comme la rue Saint-Médéric qui est devenu la rue Saint-Merri :
ou bien la rue de la Mortellerie qui est devenue la rue de l'Hôtel de Ville sous Louis-Philippe comme j'en reparlerai très bientôt :
René Hérault, né à Rouen le 23 avril 1691, fut lieutenant général de Police de Paris de 1725 à 1739. Pour lutter contre le Jansénisme, très présent dans la capitale, il mit en place une police secrète ce qui le rendit fort peu populaire.
Pour la petite histoire, sa 2e femme, Hélène Moreau de Séchelles, qu'il épousa en 1732, lui donna un enfant qu'il reconnu... même si en fait le père était Louis Georges Erasme de Contades. Ce fils, Jean-Louis-Martine Hérault de Séchelles est le père du conventionnel Marin-Jean Hérault de Séchelles qui est representé sur la façade de l'Hôtel de Ville (voir article du 4 juillet 2009).
Pour finir, voici deux dernières plaques qui viennent celles-ci du quartier Saint-Gervais : l'angle entre la rue du prévôt (appelé au XVIIIe siècle la "rue percée) et la rue Charlemagne (appelée la rue des Prestres).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.