On peut voir dans les rues, le ciel et sur les façade du 4e arrondissement de nombreux pigeons. Cela ne fait pas le bonheur de tous et... de toutes (une pensée amicale pour la femme d'un élu du 4e).
Or, lors du Conseil d'arrondissement du 4e qui s'était tenu le 14 octobre 2008, l'installation d'un "pigeonnier contraceptif" avait été adoptée. Rappelons qu'il s'agit d'un dispositif qui est destiné à détruire les oeufs des pigeons et donc à réduire leur population de manière naturelle. Le lieu envisagé initialement était le square de la Tour Saint-Jacques (je renvoie à un article que j'ai fait paraître le 7 mars 2009).
Or, lors du Conseil d'arrondissement du 7 novembre 2011, l'adjointe verte, Corine Faugeron a posé une question à la maire du 4e pour savoir où en était ce projet. Nous avons la particularité d'être dans un arrondissement où cette adjointe doit attendre les conseils d'arrondissement pour connaître les réponses aux nombreuses questions qu'elle souhaite poser à la maire. Etonnante majorité municipale !
La réponse de la maire peut surprendre : dans tout le 4e arrondissement, les services de la Ville ne voient pas à quel endroit installer le pigeonnier. Ce n'est pas possible dans le square de la Tour Saint-Jacques. C'est aussi impossible dans un autre endroit envisagé : la place Edmond Michelet. Le 4e arrondissement est certes un des plus petits de Paris mais il est étonnant que l'on ne trouve aucun espace pour installer ce dispositif.
Malgré l'obstination de notre adjointe verte, les pigeons ne sont donc pas prêts de disparaître dans le 4e arrondissement !
A titre d'illustration des spécimens photographiés dans le 4e arrondissement en octobre 2011.
Quelle autre solution nous propose-t-on ?
S'il en existe une autre que le pigeonnier,
pourquoi pas ?
Mais il faut une solution. Pour des raisons sanitaires ( les pigeons sont porteurs de virus ), économiques ( déprédation des bâtiments) et de biodiversité ( Sait-on que les moineaux disparaissent à mesure que croit le nombre de pigeons ? )
réponse au prochain conseil d'arrondissement ?
Rédigé par : geneviève Dupoux verneuil | lundi 21 novembre 2011 à 11h17