La cour intérieur de l'Hôtel-Dieu
Depuis de nombreuses années, le sort de l'Hôtel-Dieu est problématique. J'avais publié un article le 6 février 2010 quand les élus du 4e (majorité municipale et opposition) avaient voté à l'unanimité un voeu pour s'inquieter des décisions qui pourraient être prises. [Je rappelle que j'ai publié cet article en réponse à la personne qui m'a dit récemment que je n'avais JAMAIS parlé de ce sujet sur mon blog]
La maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, tenait, grâce aux inquiétudes suscitées par les projets de restructuration, un moyen de se présenter comme le porte-étendard de la défense des habitants du 4e et de l'accès aux soins. Pour montrer combien ce combat était une de ses priorités, elle a choisi comme 1er adjoint, depuis les élections de 2008, Jean-Louis Pourriat, le directeur des Urgences de l'Hôtel-Dieu (un homme de grande qualité comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises sur ce blog).
Depuis 2010, la maire du 4e a continué à vouloir faire donner du tambour et de la trompette pour dénoncer le "démantèlement de l'Hôtel-Dieu". Pour s'en rendre compte, il suffit de compter le nombre de messages consacrés à ce sujet par la mairie du 4e dans sa newsletter. Le conseiller UMP de Paris et du 4e, mon ami Vincent Roger, a plusieurs fois souligné qu'il fallait éviter de tomber dans une certaine démagogie et qu'il était plus utile de rencontrer les décideurs de cette réforme mais la maire semblait ne vouloir mener le combat que frontalement... avec le soutien d'une pièce maîtresse dans son dispositif : son 1er adjoint depuis les élections de mars 2008, M. Pourriat..
J'ai donc été surpris de lire page 11 du journal Le Monde daté des 29/30 octobre 2011 le passage suivant : "Dominique Bertinotti, maire PS du 4e arrondissement, regrette elle aussi qu'il soit difficile d'y voir clair. "Je mets au défi quiconque de pouvoir dire ce que veulent vraiment faire de l'Hôtel-Dieu l'AP-HP, l'Agence régionale de santé et le ministère, s'énerve-t-elle. En tout cas, moi ce que je vois, c'est du bricolage, et un dépeçage". Jean-Louis Pourriat, le chef des urgences et coordinateur du projet médical, est pourtant son premier adjoint. Mais ces deux-là ne semblent plus sur la même ligne"*.
Lors des conseils d'arrondissement, on a pris l'habitude que l'adjointe verte, Corine Faugeron pose en fin de séance une série de questions pour savoir ce que veut faire la maire du 4e, Dominique Bertinotti. Celle-ci pourra peut-être en faire autant envers son 1er adjoint car, d'après Le Monde, elle semble avoir aussi des problèmes de communication avec lui...
On admettra que la majorité municipale du 4e arrondissement a un fonctionnement pour le moins surprenant depuis quelques années. Heureusement que comme le dit l'adage populaire "en France, le ridicule ne tue pas".
* Laetitia CLAVREUL, "L'Hôtel-Dieu se bat pour ne pas perdre son âme", Le Monde, 29 et 30 octobre 2011, page 11.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.